Pétition publique - Et si le Luxembourg rétablissait le service militaire?

Publié

Pétition publiqueEt si le Luxembourg rétablissait le service militaire?

LUXEMBOURG – Une douzaine de nouvelles pétitions sont ouvertes aux signatures, depuis ce mardi. L'une d'elles réclame le retour du service militaire obligatoire.

Et si les jeunes Luxembourgeois faisaient tous un passage de quelques mois à l'armée?

Et si les jeunes Luxembourgeois faisaient tous un passage de quelques mois à l'armée?

Editpress/Fabrizio Pizzolante

Et si Vladimir Poutine était pris de «folie des grandeurs», s'inquiète un pétitionnaire… Celui-ci réclame la réintroduction du service militaire obligatoire au Luxembourg, «vu les événements entre l'Ukraine et la Russie». Selon lui, un service militaire de 6 à 12 mois pour tous les jeunes Luxembourgeois leur permettrait «d'apprendre la discipline, ainsi que le maniement des armes, en cas de besoin de défendre notre beau pays».

En outre, le pétitionnaire, qui estime que le Luxembourg «ne peut pas compter sur l'UE ni sur l'OTAN», considère le service militaire comme un bon moyen pour lutter contre le chômage des jeunes. Les appelés doivent, selon lui, «être rémunérés d'un salaire normal payé par le gouvernement luxembourgeois». Si la requête atteint les 4 500 signatures d'ici le 9 mai, elle fera l'objet d'un débat public avec les ministres concernés et des députés.

En tout, douze nouvelles pétitions sont ouvertes aux signatures depuis ce mardi. Elles réclament une baisse des prix des carburants via une suspension des accises, davantage de télétravail, des tarifs de Post proportionnels au poids des colis, la reconnaissance des diplômes étrangers non universitaires ou encore la création d'un mémorial en hommage aux victimes civiles du conflit en Ukraine.

(jw/L'essentiel)

Ton opinion

133 commentaires