Au Luxembourg«Et si les industriels ne venaient plus?»
SANEM - Alors que le projet Knauf Insulation à Sanem est tombé à l'eau, le ministre de l'Économie s'inquiète de l'image du pays auprès des investisseurs étrangers.

Knauf Insulation va s'installer en France, tout près de Thionville.
Étienne Schneider, le ministre de l'Économie, ne cache pas son amertume. La décision du fabricant de laine de roche, Knauf Insulation, de ne pas s'installer au Luxembourg, dans la zone industrielle Gadderscheier, à Sanem, ne passe vraiment pas.
Surtout qu'il avait travaillé d'arrache-pied sur le sujet. «Nous avions même trouvé un accord avec l'entreprise Knauf qui était prête à investir davantage dans un système permettant de réduire considérablement les rejets de production...», se désole le ministre. «Je suis déçu et inquiet de l'image que le pays véhicule auprès des investisseurs étrangers. Je reviens des États-Unis avec 500 millions d'euros d'investissements du groupe Guardian et de DuPont de Nemours. Mais si les industriels font régulièrement face à des oppositions et réticences, ils ne viendront plus chez nous».
Carole Dieschbourg ne fait pas bloc avec lui
Étienne Schneider met aussi en exergue le manque à gagner pour le Luxembourg. «Quand vous prenez Knauf, l'usine de production de yaourts grecs ou encore Google, c'est énorme en termes d'emplois, de taxes. Comment va-t-on financer notre système social et les infrastructures si tous les projets avortent?».
S'il mesure ses propos, il en veut à ses collègues de gouvernement et à certains élus. Et notamment à la ministre Déi Gréng de l'Environnement, Carole Dieschbourg, qui ne fait pas bloc avec lui. «Je suis déçu par l'état d'esprit de mes collègues qui voient l'aspect environnemental de manière étroite alors qu'il faut réfléchir sur l'ensemble du dossier, l'intérêt économique du pays, sans pour autant renoncer à protéger l'environnement».
Entre amertume et déception, les réactions à la décision de Knauf Insulation au micro de «L'essentiel Radio»:
(Gael Padiou/L'essentiel)
Differdange et Sanem satisfaites
Differdange et Sanem «accueillent avec satisfaction la décision» de Knauf Insulation, indiquent les deux communes, dans un communiqué publié jeudi matin. Pour elles, «il aurait été un non-sens aussi bien économique qu'environnemental d'installer un haut-fourneau polluant alimenté par du charbon dans une zone aussi densément peuplée», estiment les deux communes pour qui «le recours à des énergies fossiles est en flagrante contradiction avec les efforts de l'État».
«Éviter que cela ne se reproduise»
Le directeur de la Fedil, René Winkin, regrette l’annonce de Knauf. «Il faut éviter que cela ne devienne une habitude. Lorsqu’on évoque les restructurations d’usines existantes, tout le monde parle d’une voix. Mais dès qu’il s’agit de nouveaux projets, c’est tout l’opposé. C’est un peu suicidaire», commente-t-il.