Ligue 1Et si Lille décrochait le titre?
Le tenant du titre ambitionnait simplement de prendre la 3e place mais les Dogues, dans une dynamique remarquable (neuf points pris en trois matches), ne peuvent-ils pas espérer mieux?

Eden Hazard voudrait bien gagner encore avec Lille. (AFP)
Eden Hazard l'a dit, il veut laisser «quelque chose» à Lille avant de rejoindre un grand club européen: il songeait jusqu'ici à la 3e place mais au vu de ses remarquables performances actuelles, ce «quelque chose» pourrait bien prendre la forme d'un nouveau titre de champion. «J'ai une saison à terminer ici. Ce serait bien de partir avec quelque chose, se qualifier pour la Ligue des champions», déclarait l'international belge (21 ans) le 18 mars, après sa très grande prestation contre Valenciennes (4-0), assortie d'un but et de deux passes décisives.
Dimanche, avec une crête sur la tête, l'insaisissable «Diable rouge» a remis ça au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq face à Toulouse (2-1), avec un nouveau but (son 14e en L1, sur penalty) et une nouvelle passe décisive (sa 11e). Il y a une semaine, à Annecy contre Evian (3-0), il avait déjà transformé un penalty et offert un autre but, à Dimitri Payet. À ce rythme, l'attaquant de Montpellier, Olivier Giroud (18 buts), va commencer à se faire du souci pour le titre de meilleur réalisateur en fin de saison. Pour ce qui est des passes décisives, Hazard a déjà rejoint le Marseillais Mathieu Valbuena en tête des meilleurs spécialistes de la L1. Surtout, en prenant neuf points lors des trois derniers matches, Lille s'est rapproché à quatre longueurs de Montpellier et Paris.
«Espérer de belles choses»
«Avec Eden en pleine forme comme ça, on peut espérer de belles choses, soulignait dimanche soir son capitaine Rio Mavuba. Maintenant, il faut qu'on essaie de suivre derrière parce qu'Eden ne fera pas tout tout seul. Mais il fait des différences énormes en ce moment. Tous les matches, il est décisif. Il démontre que c'est le meilleur joueur du championnat, il n'y a pas photo». Justement, Hazard n'est pas seul. L'attaquant belge profite aussi du retour en forme de Dimitri Payet (deux buts en deux matches) et de la fin de saison canon de Tulio De Melo, parfaitement remis de ses multiples pépins physiques. Le grand attaquant brésilien, utilisé en pivot, offre à Hazard une très grande liberté de mouvements.
Le feu-follet belge se régale dans sa nouvelle position sur le terrain et fait des dégâts considérables dans les défenses. «J'étais content de le voir passer en face de moi parce que je me suis dit: "Peut-être que la saison prochaine il ne sera plus là"», commentait, admiratif, l'entraîneur de Toulouse, Alain Casanova. «Pour moi, c'est le meilleur joueur du championnat. Tous les matches, dès qu'il prend le ballon, il se passe quelque chose. À Evian, il ne se passait rien jusqu'à ce qu'il prenne le ballon et qu'il prenne de la vitesse. Ce soir, c'est exactement pareil!»
Doit-on s'attendre à la même chose à Brest, contre Ajaccio puis à Dijon, les trois prochains adversaires du Losc? Puis viendra le tour de Paris, à la fin du mois pour un match qui pourrait s'avérer décisif sur la nature du «quelque chose» offert par Hazard en cadeau d'adieu.
(L'essentiel Online/AFP)