Zéro déchet: Et si on cuisinait la peau de banane au lieu de la jeter?

Publié

Zéro déchetEt si on cuisinait la peau de banane au lieu de la jeter?

La membrane du fruit peut servir à faire le bacon d’un burger, la farine d’un gâteau ou une infusion apaisante.

Emmanuel Coissy
par
Emmanuel Coissy
Tout se mange dans la banane.

Tout se mange dans la banane.

La banane est la star des fruits. On en produit près de 120 millions de tonnes chaque année sur Terre, ce qui correspond à 16% de la production fruitière. La peau de banane constitue de 30 à 40% de son poids. Cela signifie qu’au minimum 36 millions de tonnes finissent à la poubelle. C’est un gâchis en ce qui concerne le développement durable (gestion des déchets) et l’alimentation. Beaucoup l’ignorent, mais la pelure est un aliment riche en vitamines et en éléments nutritifs précieux. Voici donc quelques idées pour l’apprêter.

Bacon pour un burger

La peau de banane est un substitut végane à la viande de porc. On peut la faire sauter dans une poêle ou la griller au four. Ce bacon végé se glisse dans un sandwich ou un burger.

Alternative: on coupe la banane entière en rondelles fines, puis on les fait sauter à la poêle. On obtient alors un snack à déguster à l’apéritif.

Farine pour un gâteau

Qui n’a jamais fait un banana bread? Voici une idée pour pimper cette pâtisserie populaire. Au lieu d’utiliser de la farine de blé, qui indispose les personnes intolérantes au gluten, on réalise une farine avec la banane entière et pas juste le fruit.

Infusion pour dormir

Voici une suggestion originale pour préparer une tisane calmante. Idéale le soir avant d’aller se coucher.

Pour parfumer une boisson

La peau de banane séduit l’industrie, notamment dans le secteur de la distillerie. La marque britannique Discarded, fabriquant de spiritueux, l’emploie pour parfumer un rhum des Caraïbes. Ce produit a remporté deux prix aux World Beverage Innovation Awards en 2020. On le boit tel quel ou on le sert dans un cocktail.

Ton opinion

14 commentaires