Pétition au LuxembourgEt si on interdisait les travaux avant 9h du matin?
Parmi les nouvelles pétitions ouvertes à signatures depuis mercredi, une réclame que les chantiers et autres petits travaux ne démarrent pas avant 9h du matin.

La pétition réclame de décaler de deux petites heures le début des chantiers.
«On parle beaucoup de la pollution de l'environnement, de l'air, de l'eau et parfois de la lumière», commence le pétitionnaire. «Mais je dirais que le plus gros problème au Luxembourg c'est la pollution sonore causée par les chantiers qui démarrent tous les jours à 7h», ajoute-t-il, indiquant que les marteaux-piqueurs, les excavatrices et autres travaux peuvent bien attendre 9h du matin. «La santé mentale des citoyens luxembourgeois s'en trouverait considérablement améliorée».
Pas un caprice mais une question de santé publique pour ceux qui travaillent de nuit ou qui veulent simplement «commencer leur journée en paix», conclut l'auteur de la pétition, qui souligne que «le bruit a un grand effet sur le bien-être mental de chacun». Actuellement, le règlement grand-ducal du 13 février 1979 stipule qu'«à l'intérieur des agglomérations, les travaux de chantier sont interdits la nuit» et celle-ci dure de 22h à 7h.
Faut-il interdire les travaux avant 9h?
Les 17 autres nouvelles pétitions publiques réclament l'interdiction de dépasser un bus lorsqu'il est à l'arrêt, d'améliorer la sécurité et la tranquillité des habitants et visiteurs dans le quartier de la Gare, que l'État puisse louer de force les appartements laissés vacants plus de trois mois ou encore l'amélioration des liaisons de transport dans le nord du pays. Les pétitions qui parviennent à récolter plus de 4 500 signatures feront l'objet d'un débat à la Chambre.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.