Tennis – Et si Roger Federer rejouait à Roland-Garros?

Publié

TennisEt si Roger Federer rejouait à Roland-Garros?

Le tennisman suisse a déclaré à «ESPN» qu'il étudiait un possible retour sur l'ocre, la saison prochaine, après deux ans d'absence.

Roger Federer à Roland-Garros en 2015.

Roger Federer à Roland-Garros en 2015.

Keystone

Depuis le 2 juin 2015 et sa défaite en quart de finale contre Stan Wawrinka, Roger Federer n'a plus mis un pied sur la terre battue de Roland-Garros. Le Suisse, qui avait bien fait un timide retour sur l'ocre en 2016, à Rome - défaite au 3e tour contre Dominic Thiem - a donc fait l'impasse sur les trois derniers Grand Chelem, Porte d'Auteuil.

Soucieux à l'époque de soigner son genou douloureux puis de se préserver pour la saison sur gazon les années suivantes, l'homme aux vingt titres en «Major» pourrait changer son fusil d'épaule. ESPN rapporte vendredi que des chamboulements dans le calendrier 2019 du n°2 mondial ne sont pas à bannir. «La saison sur terre battue est à l'étude. Cette option n'est pas écartée. Je le saurai d'ici la fin de l'année», a-t-il déclaré à la chaîne américaine en marge de la Laver Cup de Chicago, qui débute ce vendredi.

Vainqueur en 2009 à Roland-Garros - mais battu quatre fois en finale par Rafael Nadal à Paris -, Roger Federer n'a jamais caché qu'il appréciait cette surface, évoquant même sa «passion» pour l'ocre à ESPN. Pour 2019, il laisse en tout cas la porte ouverte. «Je voudrais me décider à l'avance pour pouvoir planifier ma préparation, mon programme physique et même mes séances d'entraînement de décembre». Voilà une déclaration qui réjouira sûrement Guy Forget, directeur du Grand Chelem parisien.

(L'essentiel/jsa/afp)

Ton opinion