Et si un objet suspect survolait le Luxembourg?

Publié

ArméeEt si un objet suspect survolait le Luxembourg?

LUXEMBOURG – Alors que les spéculations vont bon train sur les objets suspects abattus dans le ciel américain, le Luxembourg rappelle ses procédures lorsqu'une intrusion est repérée.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
La Belgique assure le suivi des objets suspects dans le ciel luxembourgeois.

La Belgique assure le suivi des objets suspects dans le ciel luxembourgeois.

Que se passe-t-il lorsqu'un objet suspect est identifié dans le ciel luxembourgeois? Interrogé par L'essentiel, le ministère de la Défense indique que le suivi est assuré par la défense belge. Si une intervention est nécessaire, elle est réalisée par les avions de chasse néerlandais ou belges, selon les accords du Benelux.

Ces opérations ne sont pas fréquentes, mais pas rares pour autant: «Chaque année, une vingtaine d’incidents se produisent dans l’espace du Benelux», nécessitant en moyenne quatre interceptions, selon les chiffres officiels. Le Grand-Duché ne possède pas ses propres avions de chasse.

«Des extraterrestres? Rien n'est exclu»

Un avion de combat américain a abattu dimanche un nouvel «objet» volant près de la frontière canadienne, dernier en date des trois mystérieux engins repérés depuis que les radars militaires ont été améliorés suite à la destruction d'un ballon chinois supposé espion.

Les Américains, inquiets, surveillent le ciel pendant que les incursions mystérieuses se succèdent dans un contexte de tensions accrues avec la Chine - bien que seul le premier objet ait été attribué à Pékin jusqu'à présent.

Les spéculations sur la nature de ces objets se sont multipliées ces derniers jours. «Je vais laisser les services de renseignement et de contre-espionnage répondre à cette question», a répondu le général Glen VanHerck, chef du commandement de la défense aérospatiale pour l'Amérique du Nord aux journalistes lorsqu'on lui a demandé s'il était possible que les objets soient des extraterrestres. «Je n'ai rien exclu à ce stade», a-t-il poursuivi.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(AFP)

Ton opinion

82 commentaires