Logement au Luxembourg – Et vous, ça vous dirait une coloc avec un sénior?

Publié

Logement au LuxembourgEt vous, ça vous dirait une coloc avec un sénior?

ESCH-SUR-ALZETTE- Les premiers binômes de colocation réunissant jeunes et séniors vont être lancés en mars.

Avec le logement intergénérationnel, les séniors peuvent briser la solitude et les jeunes trouver à se loger à des prix décents.

Avec le logement intergénérationnel, les séniors peuvent briser la solitude et les jeunes trouver à se loger à des prix décents.

Pour démarrer, l'association Cohabit'Age, en charge du développement du logement intergénérationnel au Grand-Duché, espère former une vingtaine de binômes d'ici la fin de l'année. Actuellement, six jeunes ont fait connaître leur intérêt et une personne sénior a déposé une proposition de logement. Les candidatures pourront être officiellement transmises dès début mars, quand le site de l'association aura ouvert ses portes.

La colocation intergénérationnelle consiste à réunir sous un même toit un jeune (jusqu'à 40 ans) et un sénior (à partir de 50 ans). Différentes formules de cohabitation sont disponibles, de la gratuité de l'hébergement du «jeune» moyennant des temps de présence au foyer (quatre soirs par semaine, un week-end sur deux) au versement d'un loyer dans la limite de 305 euros par mois. Le tout est régi par un contrat de colocation établi et supervisé par Cohabit'Age.

Se développer à travers tout le pays

Le plus urgent pour l'association est de «recruter» des personnes âgées disposées au partage de leur logement. «Un travail de terrain va être mené pour expliquer que l'on s'attache à résoudre une problématique sociale», avec d'un côté la cherté des loyers, de l'autre l'isolement qui menace les séniors, explique Moussa Seck, responsable du dossier.

Cohabit'Age a signé une convention avec Help, veut se rapprocher des travailleurs sociaux et des communes, et va tenir des réunions d'information dans les clubs séniors. Pour 2015, l'activité va se cantonner à Esch-sur-Alzette et au sud du pays. Avant un développement espéré sur l'ensemble du territoire.

(Pierre Théobald)

Ton opinion