Etats-Unis: La Fed prête à relever les taux «si nécessaire»

Publié

États-UnisLa Fed prête à relever les taux «si nécessaire»

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, veut poursuivre une politique monétaire restrictive pour tendre vers la cible de 2% d’inflation.

Sur cette photo d’illustration, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, arrive pour une réunion du conseil de surveillance de la stabilité financière au Trésor américain le 28 juillet 2023 à Washington, DC.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

Getty Images via AFP

La Réserve fédérale américaine (Fed) est prête à «relever encore ses taux d’intérêt si nécessaire» et «maintiendra une politique monétaire restrictive» jusqu’à ce que l’inflation s’oriente durablement vers la cible de 2%, a affirmé vendredi son président, Jerome Powell. Dans son discours d’ouverture du rendez-vous annuel des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming), M. Powell a également souligné que «pour ramener l’inflation durablement à 2%, il faudra une période de croissance économique inférieure à la tendance, ainsi qu’un ralentissement des conditions du marché du travail», toujours très tendu avec un taux de chômage qui reste bas autour des 3,6%.

Depuis 18 mois, la Fed est restée concentrée sur son objectif: augmenter ses taux rapidement afin d’empêcher que les anticipations d’une inflation durablement élevée ne s’enracinent, avec d’importants risques pour l’économie à la clé. Résultat, depuis mars 2022, l’institution a augmenté onze fois ses taux, pour les faire passer d’un niveau proche de zéro à une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50%.

L’inflation a, elle, pris le chemin inverse, avec d’abord un pic en juin 2022, autour de 9% puis une décrue constante depuis, pour revenir à 3% en juin, selon l’indice PCE, celui qui est privilégié par la Fed. La cible des 2% d’inflation est désormais en vue mais l’ensemble des analystes s’accordent à dire que cette dernière étape pourrait être la plus difficile.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires