Roberto Scolati de l'Aleba – «Etendre nos activités à tout le secteur financier»

Publié

Roberto Scolati de l'Aleba«Étendre nos activités à tout le secteur financier»

LUXEMBOURG - Élu mercredi président de l'Aleba, Roberto Scolati s’est confié à «L'essentiel» sur les défis à relever par son syndicat.

Roberto Scolati a pris la tête de l'Association luxembourgeoise des employés de banque et assurance.

Roberto Scolati a pris la tête de l'Association luxembourgeoise des employés de banque et assurance.

Editpress

«L’essentiel»: Vous êtes désormais président de l'Aleba. Comment appréhendez-vous cette nouvelle fonction?

Roberto Scolati (président de l’Aleba): Ça va être difficile de reprendre les rênes après que Marc Glesener les a eues en main pendant vingt ans. Il y a de nombreux challenges à relever, surtout avec les changements qui bouleversent le secteur financier.

Quels sont ces défis?

Lors des dernières élections, nous avons tout juste franchi la barre des 50%. Il faut renforcer notre position. De plus en plus de professionnels migrent vers l’industrie des fonds et ses activités connexes. Ils quittent donc les conventions collectives. Notre rôle sera d’adapter la convention des banques à tous les professionnels du secteur financier.

Cela induit-il un élargissement des activités de l'Aleba?

Il faut étendre notre activité à toutes les professions du secteur financier. Comme je vous l'ai dit, l'industrie des fonds prend de plus en plus d'importance au Luxembourg.

Quel est votre parcours syndical?

J’ai commencé à la Banque de Luxembourg en 1984. J’ai ensuite intégré l'Aleba. J’étais candidat aux élections sociales en 1988, puis membre du comité exécutif, à partir de 2004.

(Recueilli par Patrick Théry)

Ton opinion