Xavier Bettel: «Etre homo, d'origine juive et libéral m'aurait condamné trois fois à mort»

Publié

Xavier Bettel«Etre homo, d'origine juive et libéral m'aurait condamné trois fois à mort»

LUXEMBOURG/STRASBOURG – Le Premier ministre a rendu mardi un vibrant hommage à l'UE à l'occasion des 70 ans du Parlement européen et a appelé à rester vigilant.

par
Marion Chevrier

Xavier Bettel, dans une véritable déclaration d'amour à l'Union européenne, a d'abord tenu à rendre hommage à la première présidente élue du Parlement européen, Simone Veil (1979-1982). «Elle était une rescapée des camps de concentration, des camps qui étaient sur notre territoire (...) résultats d'un nationalisme, d'un extrémisme, du nazisme, une des idéologies les plus sombres qu'on ait connu sur notre territoire européen». Et de dénoncer ceux qui «essaient aujourd'hui de faire comme si c'était une solution à tous les problèmes et même défendent et nient l'existence des chambres à gaz».

«Es is ein Friedensprojekt»: Bettel rappelle les mots du chancelier Kohl. «Ce n'est pas toujours facile mais nous n'avons pas connu de conflits armés comme nous avions connu auparavant». Et d'indiquer que «sur notre propre territoire, à cette époque, un grand nombre d'entre nous n'auraient pas eu le droit de vivre». Lui en premier.

«Ne nous laissons pas diviser»

«Moi-même pendant la Seconde Guerre mondiale, je n'aurais pas eu le droit de vivre (...) «Être homosexuel, d'origine juive et libéral m'aurait condamné trois fois à mort», a lancé avec force le Premier ministre. «Et aujourd'hui, je suis libre devant vous, je suis un chef de gouvernement élu et c'est cela le projet européen».

«On est peut-être différent, on a des opinions différentes, on a des origines différentes mais cette richesse n'est pas une limite», a-t-il conclu. «C'est la richesse de notre continent européen cette diversité (...) Ne nous laissons pas diviser (...) L'Europe ce n'est pas que recevoir, c'est aussi donner pour avoir quelque chose de plus grand ensemble aujourd'hui».

EP Plenary session - Solemn ceremony of the 70th anniversary of the European Parliament

Xavier Bettel avec les Premiers ministres français et belge ainsi que la présidente du Parlement européen.

Parlement européen

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

39 commentaires