Semaine du logementÊtre propriétaire, un rêve souvent inaccessible
LUXEMBOURG - L'accès à la propriété est une quête du Graal. Seuls 31% des locataires peuvent acheter la maison qui correspond à leurs besoins.

Les locataires peuvent en moyenne investir une somme de 440 000 euros dans un bien immobilier.
La 15e Semaine du logement, c'est ce week-end, à Luxexpo. Les professionnels seront là avec une multitude d'offres. Le public pourra fantasmer sur la maison de ses rêves. Mais qui peut réellement se payer quoi en matière de logement au Luxembourg avec un prix de l'immobilier qui continue à progresser en moyenne de 3% par an?
Selon les derniers chiffres compilés par l'Observatoire de l'habitat sur le sujet, en 2009, la capacité d'investissement des locataires résidant au Luxembourg monte en moyenne à 440 000 euros. Même avec cette moyenne coquette, seuls 61% d'entre eux ont les moyens d'acheter un appartement. Et quand il s'agit d'acquérir une maison correspondant à leurs besoins, ils ne sont plus que 31%.
Tous les locataires ne sont pas non plus égaux devant l'accès à la propriété. Les célibataires sans enfant sont 73% à pouvoir s'offrir un appartement contre 40% des couples avec deux enfants ou plus. Alors, pour s'en sortir, on joue sur la zone géographique. Seuls 49% des locataires peuvent viser un appartement dans la capitale. Mais à Boulaide ou Rosport, on monte à 68%. Il y a plus pratique quand on travaille au Kirchberg... Malgré tout, certains locataires à faibles revenus ne deviendront jamais propriétaires, note l'Observatoire.
Séverine Goffin