Rencontre – Ettelbruck croît tout en douceur

Publié

RencontreEttelbruck croît tout en douceur

ETTELBRUCK - Jean-Paul Schaaf, bourgmestre CSV
d'Ettelbruck, vante le
dynamisme de sa ville.

L'essentiel: Ettelbruck est la ville la plus importante du nord du Luxembourg...

Jean-Paul Schaaf: Avec 7800 habitants, nous avons un nombre de services et d'offres exceptionnel. Ettelbruck est un centre commercial, un centre scolaire avec les lycées où viennent 3000 élèves. C'est aussi un centre médical. Les deux hôpitaux emploient un millier de personnes.

La commune arrive à suivre au niveau du logement?

Il y a une grande demande pour habiter ici. Il faut offrir du terrain pour que les gens puissent rester dans la ville. Un chantier, entre autres, pour 80 logements va débuter en 2011 à Warken. Deux Plans d'aménagement particulier (PAP) sont en préparation. Nous avons des perspectives douces d'accroissement, par étapes.

Qu'apporte la Nordstat?

Ce n'est pas encore visible, mais nous avons beaucoup discuté, monté des projets. Le syndicat pour la zone d'activité de 40 ha du Fridhaff a été créé et est opérationnel.

Quels sont les projets de la commune pour 2011?

La nouvelle entrée de la mairie sera finie en février. Tous les bureaux sont enfin de plain-pied, ce qui est important pour l'accessibilité. Fin mars, nous allons finaliser le hall Deich, le plus grand hall multifonctionnel du pays, un des bijoux de la ville. L'investissement est de 5,7 millions d'euros, de 2006 à 2011.

Recueilli par Jérôme Wiss

Ton opinion