Basket-ball luxembourgeois – Etzella conserve la Coupe des dames

Publié

Basket-ball luxembourgeoisEtzella conserve la Coupe des dames

LUXEMBOURG - Tenantes du titre, les Ettelbruckoises ont brisé le rêve de La Résidence, samedi, en finale de la Coupe des dames à La Coque (44-74).

20160312 12.03.2016, Basketball Coupe de Luxembourg, LaLux Ladies Cup Finale, Coque, Arena, Kirchberg - Residence Walferdange - Etzella Ettelbruck,  v.l. Spassvogel Ani Petrova (Basketball Etzella Ettelbruck - 6) Foto: Gerry Schmit

20160312 12.03.2016, Basketball Coupe de Luxembourg, LaLux Ladies Cup Finale, Coque, Arena, Kirchberg - Residence Walferdange - Etzella Ettelbruck, v.l. Spassvogel Ani Petrova (Basketball Etzella Ettelbruck - 6) Foto: Gerry Schmit

Editpress/Gschmit

Après avoir vu Contern chuter face à La Résidence, pensionnaire de Nationale 2, en demi-finale fin février, les Ettelbruckoises étaient prévenues. Laisser la formation walferdangeoise, candidate à la montée en Total League, se mettre en confiance était un risque qu'Etzella ne pouvait se permettre de prendre samedi en finale à La Coque.
Et c'est avec un grand sérieux et sans excès de confiance que les filles de Fabienne Fuger ont attaqué le match.

Parti avec 10 points de retard en raison de la division d'écart entre les deux équipes, Etzella est revenu à trois longueurs (12-9) après moins de quatre minutes de jeu. Puis malgré une bonne réaction walferdangeoise, les coéquipières de Jo Schreiner (8 points), puisant dans leur expérience des grands rendez-vous, ont appuyé sur l'accélérateur pour infliger terrible (18-0) aux filles d'Arnaud Stirn.

Objectif réaliste

Passées en tête au score en début de deuxième quart-temps, les Ettelbruckoises ont pris jusqu'à 13 points d'avance (22-35), mais la Résidence est parvenue à réduire l'écart pour préserver l'espoir avant la pause et rentrer aux vestiaires à 31-37.

Pourtant, dans le sillage de Samantha Guastella (22 points, 17 rebonds) et de Colleen Planeta (24 points), les Ettelbruckoises ont définitivement fait basculer le match et mis fin au suspense dans le troisième quart-temps, bouclé avec 23 points d'avance pour les tenantes du titre (37-60). Ne leur restait qu'à gérer tranquillement la fin de match pour s'imposer (44-74) et décrocher la sixième coupe des dames de l'histoire du club, la seconde consécutive. La Résidence va, elle, pouvoir se reconcentrer sur le championnat et la lutte pour la montée dans l'élite. Un objectif tout à fait réaliste au vu de ses performances en Coupe.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion