Transfert du siège – Eurofins au Luxembourg, c'est approuvé

Publié

Transfert du siègeEurofins au Luxembourg, c'est approuvé

LUXEMBOURG - L'assemblée générale des actionnaires du groupe de services d'analyses a voté mardi le transfert du siège social juridique du groupe de Nantes au Luxembourg.

Les actionnaires ont approuvé le projet de transfert à une majorité de près de 85% des voix lors d'une assemblée générale ordinaire et extraordinaire, selon un communiqué du groupe. Ce transfert est néanmoins assorti d'une condition suspensive. Les actionnaires minoritaires qui ont voté contre le projet - représentant environ 15% des voix et 18,4% du capital- peuvent faire jouer leur droit d'opposition en demandant le rachat de leurs actions par Eurofins.

Si ces demandes se font dans des proportions importantes, elles pourraient conduire «le Conseil d'administration à devoir abandonner le projet de transfert (...) compte tenu des liquidités disponibles et de l'impact déraisonnable de ces demandes sur la structure financière du groupe», précise le communiqué. Les actionnaires minoritaires ont jusqu'au 20 février à minuit pour faire jouer ce droit. Une fois ce délai écoulé, le conseil d'administration se réunira pour constater ou non la levée de la condition suspensive.

Eurofins, qui dispose d'un réseau de plus de 150 laboratoires dans 30 pays et emploie environ 9 500 personnes, réaffirme que le transfert «ne devrait avoir aucune incidence au niveau opérationnel et financier». «Nantes resterait le siège des activités opérationnelles du groupe en France», affirme le communiqué. Eurofins avait expliqué vouloir «renforcer (son) intégration juridique et financière» et «améliorer son organisation et sa compétitivité» grâce à ce transfert. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros en 2010.

Ton opinion