Panthère noireEusébio entrera au Panthéon portugais
Les présidents des partis politiques siégeant au Parlement portugais se sont déclarés mercredi favorables à un transfert de la dépouille du footballeur.

La décision formelle, qui sera soumise au vote des députés, ne sera toutefois légalement possible que dans un an. «Il y a un grand consensus de la part des groupes parlementaires pour que le Parlement accorde à Eusébio da Silva Ferreira les honneurs du Panthéon national», a déclaré aux médias Luis Montenegro, leader du groupe parlementaire du PSD (centre droit), qui dispose de la majorité à l'Assemblée avec le CDS (droite), partenaire de la coalition au pouvoir.
Alberto Martins, leader du groupe socialiste, la principale formation de l'opposition, à l'origine de cette initiative, s'est félicité du consensus «clairement exprimé». La disparition de la «panthère noire», victime d'un arrêt cardio-respiratoire dimanche à l'âge de 71 ans, a soulevé une vague d'émotion au Portugal. De nombreuses voix ont aussitôt réclamé le transfert au Panthéon de l'ancien international portugais d'origine mozambicaine. Des pétitions ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux appelant le Parlement à se prononcer en ce sens.
Après un dernier hommage auquel ont participé lundi des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Lisbonne, Eusebio a été inhumé au cimetière de Lumiar, non loin du stade du Benfica, son club de toujours. Eusebio pourrait ainsi devenir la onzième personnalité à rejoindre le Panthéon à Lisbonne, à l'instar de la diva du fado, Amalia Rodrigues, disparue en 1999, qui y a fait son entrée deux ans plus tard. Le romancier Aquilino Ribeiro, disparu en 1963, a été le dernier à être transféré au Panthéon, en 2007.
(L'essentiel Online/AFP)