Evitez le Pakistan, conseil d’ambassade

Publié

Évitez le Pakistan, conseil d’ambassade

Plusieurs pays incitent leurs ressortissants à éviter ce pays en crise après l’attentat suicide de Benazir Bhutto et les violentes émeutes qui ont suivi.

Le Japon appelle ses ressortissants présents au Pakistan à ne jamais aller "près d'endroits où des défilés et des manifestations ont lieu", "essayez autant que possible de vous tenir éloigné d'endroits qui peuvent aisément devenir des cibles terroristes", notamment les installations militaires et policières ou appartenant à des pays étrangers, ainsi que les établissements religieux, ajoute le ministère des Affaires étrangères.
La France a "vivement conseillé" à ses ressortissants de "différer" tout voyage au Pakistan.
L'Italie déconseille à ses ressortissants de se rendre au Pakistan en raison de "la recrudescence du terrorisme". Rome appelle les Italiens déjà sur place à "rester dans des zones protégées et en contact avec nos structures diplomatiques et consulaires".
Pour l'Espagne, "les conditions de sécurité ont empiré, il est recommandé de ne pas voyager au Pakistan, à moins d'une nécessité irrépressible". Sinon, il "faut prévenir l'ambassade".
Les Pays-Bas mettent en garde contre les voyages au Pakistan, particulièrement dans certaines régions isolées où le "terrorisme" et "l'illégalité" font rage. Dans d'autres régions, le ministère recommande aux voyageurs d'adopter un "profil bas" et d'éviter les lieux publics. Il prévient que les "intérêts occidentaux" peuvent en tout endroit du pays être "la cible d'attentats".

avec AFP

Ton opinion