2e semestre 2011 – Excellents résultats pour Ryanair
Publié

2e semestre 2011Excellents résultats pour Ryanair

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a annoncé lundi un bénéfice net semestriel en hausse de 20%, à 543,5 millions d'euros, en dépit de l'envolée du prix du carburant.

La compagnie a connu un accroissement de 12% du nombre de ses clients. (AFP)

La compagnie a connu un accroissement de 12% du nombre de ses clients. (AFP)

Dans un communiqué, Ryanair a expliqué avoir réussi à compenser l'augmentation de ses coûts par l'accroissement continu du nombre de ses clients (+12%) et de ses revenus (+24%) sur son semestre d'activité achevé au 30 septembre. Le groupe a en conséquence revu en hausse de 10% son objectif de bénéfice net annuel, qu'il a porté à 440 millions d'euros, en tenant compte du fait que son second semestre d'activité est traditionnellement défavorable en raison des cycles du secteur aérien.

Tout en se félicitant une nouvelle fois de la «solidité du modèle économique» de Ryanair, le directeur général de la compagnie Michael O'Leary a fait preuve de prudence. Il a notamment anticipé une baisse du trafic en fin d'année, qui s'accompagnera de l'immobilisation volontaire de 80 appareils afin de maintenir les marges. Le carburant s'est renchéri de 37% au 1er semestre par rapport à la même période de 2010. Dans le même temps, le nombre de passagers a atteint 44,7 millions pour un chiffre d'affaires de 2,71 milliards d'euros.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion