Sorties DVD – Experts dans l'art de la manipulation

Publié

Sorties DVDExperts dans l'art de la manipulation

«Trance» et «Effets secondaires», deux films qui mettent en scène un trio d'acteurs en quête de vérité. Cependant, les apparences peuvent être parfois trompeuses...

Envie de faire travailler votre cerveau, de résoudre des casse-tête? Deux longs métrages américains semblent avoir été conçus pour torturer les méninges: «Effets secondaires» et «Trance». Dans ce dernier, Simon (James McAvoy) reçoit un violent coup sur la tête lors d'un braquage. À son réveil, impossible pour lui de se souvenir où il a dissimulé le butin, un tableau valant des millions de dollars.

Le chef du gang avec lequel il opère (Vincent Cassel) l'incite alors à consulter une spécialiste de l'hypnose (Rosario Dawson) afin de retrouver la mémoire. Mais les souvenirs sont parfois faussés. Au spectateur alors de faire la part entre illusions et révélations, subtilement mêlées. Les scènes filmées derrière des vitres et les images troubles montrent des choses étranges.

Malgré cela, le puzzle ne s'assemble pas avant la fin. Là se trouve toute la difficulté et la beauté du montage (comme l'explique Danny Boyle dans les bonus): ne rien dévoiler, tout en laissant échapper quelques indices.

«Trance»
De Danny Boyle. Avec James McAvoy, Rosario Dawson. 20th.

«Effets secondaires»

Emily est dépressive et commence un nouveau traitement prescrit par son psychiatre. Peu après, elle tue son mari durant une de ses crises de somnambulisme, effet secondaire du médicament. Soderbergh s'amuse et nous balade scène après scène. Le psy est-il vraiment intègre? Sa patiente dit-elle toute la vérité?

De Steven Soderbergh. Avec Rooney Mara, Jude Law. Ascot-Elite.

Ton opinion