Conférence au Luxembourg – «Expliquer ce qu'est la pensée informatique»

Publié

Conférence au Luxembourg«Expliquer ce qu'est la pensée informatique»

LUXEMBOURG - Convié par l'Institut français, Gérard Berry propose une immersion dans le monde de l'informatique

Gérard Berry tient la chaire «algorithmes machines et langages».

Gérard Berry tient la chaire «algorithmes machines et langages».

«L'essentiel»: Ce mardi soir, vous donnez une conférence sur le thème de l'informatique à l'Université du Luxembourg. Quel est votre message?

Gérard Berry (professeur au Collège de France): La population est étonnée par ce qui se passe en informatique sans connaître les ressorts. Je vais expliquer ce qu'est la pensée informatique et pourquoi elle provoque des bouleversements. J'évoquerai le processus depuis la digitalisation des données jusqu'aux machines, en passant par les algorithmes et les programmes.

Quelles sont les limites de l'informatique?

C'est l'homme, et plus exactement l'écart entre l'homme, intelligent lent et peu rigoureux, et la machine, bête, mais rapide et exacte. D'ailleurs, rétablissons la vérité. Quand on parle de bug informatique, ce n'est pas une panne de la machine, mais une erreur de programmation de l'homme.

De nombreux cinéastes tel Stanley Kubrick ont fait de la domination de la machine sur l'homme un thème de prédilection. Fiction ou réalité?

Dans «2001 Odyssée de l'espace», on a un gros ordinateur qui pense. Dans la réalité, les ordinateurs sont petits et ne pensent pas. C'est de la pure fiction. On est très loin de l'image d'une machine qui pense comme un être humain. D'ailleurs, à la base, la frontière entre l'automatisme et l'intelligence est très floue.

Parlez-nous des langages Esterel et Hip Hop que vous avez créés?

Le premier est un système utilisé dans quasiment tous les avions au monde pour gérer le contrôle des réacteurs, du freinage, du vol, tout ce qui concerne la sécurité et l'absence de bugs. Le second est au stade de l'expérimentation. L'objectif est de créer de nouvelles applications qui coordonneront l'ensemble des applications de différents sites web, de façon plus simple et interactive.

«Pourquoi et comment l’informatique révolutionne le monde?». Conférence ce soir, à 18 h, à l'Université du Luxembourg, Campus Kirchberg.

(Recueilli par Gaël Padiou)

Ton opinion