Décès en Belgique – Fabiola, une reine proche du Luxembourg
Publié

Décès en BelgiqueFabiola, une reine proche du Luxembourg

LUXEMBOURG/BELGIQUE - La reine des Belges Fabiola, qui sera enterrée vendredi prochain à Bruxelles, avait des liens familiaux très forts avec la famille grand-ducale.

Le palais grand-ducal a adressé ses condoléances à la famille royale belge après la mort de la Reine Fabiola, survenue vendredi. «C'est avec grande émotion que la Grande-Duchesse et moi-même avons appris la nouvelle de la disparition de la Reine Fabiola», a indiqué le Grand-Duc Henri dans un communiqué. «Nous garderons un souvenir ému et reconnaissant d'une reine qui a mis toutes ses qualités d'esprit et de cœur au service du règne de son époux et du bien-être de ses concitoyens».

Il faut dire que les liens entre les deux familles royales sont étroits. Fabiola, née dans une famille noble espagnole, s'était mariée avec Baudouin, qui a régné sur la Belgique de 1951 à 1993. Or, celui-ci n'était autre que le frère de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, la femme du Grand-Duc Jean. Fabiola était donc la belle-sœur du Grand-Duc Jean, et aussi la tante par alliance de l'actuel Grand-Duc Henri. Ce qui explique que les familles royales soient très proches. Le roi Philippe de Belgique, couronné en juillet 2013, avait d'ailleurs réservé au Luxembourg sa deuxième visite d'État, en décembre de la même année.

Les funérailles nationales de Fabiola auront lieu vendredi prochain à Bruxelles. Elle sera ensuite inhumée au côté de son mari Baudouin. Un deuil national d'une semaine a été décrété dans le pays du samedi 6 au vendredi 12 décembre. Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments publics.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion