Luxembourg«Face au Covid-19, on refera un défilé encore plus beau»
LUXEMBOURG - Les mesures Covid bientôt durcies ont perturbé des actions comme l’Upcycling Fashion Show.

Daniel et Audrey organisent le défilé de mode.
Les mannequins, vêtus par six jeunes créateurs, qui descendront le grand escalator des Galeries Lafayette pour défiler ce vendredi, à 19 h 30, lors de l’Upcycling Fashion Show, le feront sans les 200 spectateurs initialement inscrits.
Le défilé de mode éthique et d’économie circulaire, assemblée localement à partir de vêtements ayant eu une première vie, fait partie des événements du week-end ayant pâti de la remontée du coronavirus et du durcissement en vue des mesures sanitaires.
«La décision de faire le défilé en comité réduit a été prise par les Galeries Lafayette, depuis Paris. Les nouvelles mesures sanitaires au Luxembourg n’entreront en vigueur que lundi, mais elles ont voulu être prudentes», commentent Audrey Schoepfer, 33 ans, et Daniel Tarazona, 28, du collectif local Lupcycling qui organise. «On est un peu déçus, mais on postera le défilé sur YouTube pour le public. Et surtout, si la situation Covid s’améliore, on reviendra au printemps prochain avec un défilé encore plus beau», ajoutent-ils.
Le collectif est né de la rencontre de jeunes créateurs au pop up store Let’z Refashion installé au Royal Hamilius. Lui-même, une émanation de la campagne Rethink your Clothes, de Caritas et Fairtrade Lëtzebuerg, soutenue par le gouvernement. Le groupe de mannequins sera composé en partie d’élèves du Lycée Aline-Mayrisch et les vêtements et accessoires du défilé seront en vente dès samedi au pop up store.
Le lien de la vidéo est à demander à , lupcycling@gmail.com
(Séverine Goffin/L'essentiel)