ApplicationFaceApp retire ses filtres racistes polémiques
Face aux critiques, le service de retouche de selfies a retiré la possibilité de modifier un visage en personne asiatique, noire, caucasienne ou encore indienne.

Le visage d'origine (à g.) et sa version «attrayante» (à dr.) proposée par le service FaceApp. (Instagram)
FaceApp doit une nouvelle fois essuyer les critiques de ses utilisateurs, après un premier faux pas en avril dernier. À l'époque, cette app de retouche de selfies avait déjà été épinglée pour son caractère raciste. Son mode «Hot», censé rendre une personne plus attrayante, éclaircissait un peu trop la couleur de peau des Noirs, selon ses détracteurs.
Surtout connue pour être capable d'ajouter un sourire sur un visage, mais aussi de rajeunir, vieillir ou changer le genre d'une personne, l'app FaceApp vient de faire machine arrière. 24 heures après avoir introduit de nouveaux filtres «ethniques» taxés de racistes, le service, qui tire parti d'un réseau de neurones artificiels, les a retirés. Ils permettaient de modifier l'apparence d'un visage pour transformer une personne en asiatique, noire, caucasienne ou encore indienne.
Yaroslav Goncharov, patron de FaceApp, a déclaré au site technologique The Verge que les filtres «ne sont associés avec aucune connotation positive ou négative». Il précise par ailleurs qu'ils apparaissent de manière aléatoire et toujours avec la même icône et qu'ils ont été créés pour apparaître de manière identique dans tous leurs aspects.
(L'essentiel/man)