Sur mobile – Facebook lance son app en version allégée

Publié

Sur mobileFacebook lance son app en version allégée

Le réseau social a sorti une nouvelle déclinaison de son app mobile pour les smartphones Android d'entrée de gamme.

Cette version allégée pèse moins de 1 Mo, contre environ 27 Mo pour la version ordinaire.

Cette version allégée pèse moins de 1 Mo, contre environ 27 Mo pour la version ordinaire.

Capture d'écran

Baptisée Facebook Lite, la nouvelle application du réseau social de Mark Zuckerberg est, comme son nom l'indique, allégée par rapport à la version standard. Destinée principalement aux pays émergents et aux smartphones Android d'entrée de gamme, cette nouvelle mouture est optimisée pour le réseau 2G et les connexions peu rapides. Son but: pouvoir fonctionner sur des appareils modestes sans consommer beaucoup de données.

Disponible dans les boutiques d'apps du Bangladesh, Népal, Nigeria, Afrique du Sud, Soudan, Sri Lanka, Vietnam et Zimbabwe, l'app Facebook Lite pèse moins de 1 Mo (252 ko) contre environ 27 Mo pour la version habituelle sur Android et 70 Mo pour iOS. Simplifiée et dotée d'une interface épurée, elle dispose tout de même des fonctionnalités essentielles. Le partage de photos, les notifications push et la messagerie instantanée sont en effet de la partie.

Pour rappel, Facebook avait déjà lancé une version allégée de son site web en 2009, avant d'arrêter ce service une année plus tard. Cette nouvelle démarche s'inscrit dans la même lignée que son initiative Internet.org qui vise à proposer une connexion internet au plus grand nombre.

(L'essentiel/man)

Ton opinion