Aux Etats-Unis – Facebook ouvre les portes de son espace virtuel

Publié

Aux États-UnisFacebook ouvre les portes de son espace virtuel

Les adultes nord-américains peuvent accéder à un univers immersif où tout reste encore à construire par ses habitants les plus créatifs.

C’est l’heure de vérité pour la plateforme sociale Horizon Worlds. Deux ans après sa présentation publique, les adultes nord-américains peuvent y accéder sans invitation via l’application disponible pour les casques Oculus et un compte Facebook. Cet environnement immersif permet de se retrouver dans un espace virtuel avec jusqu’à 20 personnes en même temps.

Des guides humains sont à disposition pour accueillir les nouveaux venus à la Plaza, le lieu de rassemblement central pour se téléporter dans des mondes et des jeux personnalisés créés par la communauté. Ces guides sont des utilisateurs expérimentés que les employés de Meta (ex-Facebook) forment pour connaître les meilleures pratiques de navigation et répandre les bonnes règles de comportement.

Loin de l’Oasis

Mais tout reste encore à créer dans cet univers encore loin de l’Oasis de «Ready Player One» imaginé par l’auteur Ernest Cline et réalisé par Steven Spielberg. À l’exemple de la plateforme de jeux prisée par les préados Roblox, c’est aussi aux visiteurs qu’il appartient de meubler ce monde avec leurs propres créations.

Dans la zone de création, explique le site TheVerge, il est possible de créer ses propres objets personnalisés, comme un arc avec des flèches ou un lanceur d’avion en papier. Il est possible ensuite de définir les règles de fonctionnement des objets, comme un tir d’arme à feu lorsqu’on appuie sur la gâchette, ou le rebond d’une balle quand elle touche une surface.

Horizons variés

Le code, explique le site spécialisé, fonctionne un peu comme les calques dans Photoshop en permettant d’enchaîner des règles pour créer des interactions complexes, tel qu’un classement qui se met automatiquement à jour une fois le jeu terminé. À l’heure actuelle, le codage se fait entièrement en réalité virtuelle mais à terme, Meta prévoit de pouvoir le faire aussi à partir d’un ordinateur de bureau.

Pour favoriser la création, la plateforme organise des concours avec à la clé des prix en argent. Pour le reste, il n’y a aucun moyen d’en gagner, que ce soit en tant que créateur, guide ou joueur. Mais cela pourrait venir d’autres services reliés à Horizon Worlds comme Horizon Venues, une expérience autonome pour organiser de grands événements en réalité virtuelle, et Horizon Workrooms, le logiciel de collaboration de travail en réalité virtuelle.

(L'essentiel/laf)

Ton opinion