A Esch-sur-Alzette – Facture salée pour un sac-poubelle sorti en avance

Publié

À Esch-sur-AlzetteFacture salée pour un sac-poubelle sorti en avance

ESCH-SUR-ALZETTE - 176,50 euros pour un sac-poubelle posé trop tôt. Cet habitant d'Esch-sur-Alzette n’a pas apprécié et demande des comptes.

Face au problème de la propreté à Esch, la commune a décidé de sévir. De façon disproportionnée?

Face au problème de la propreté à Esch, la commune a décidé de sévir. De façon disproportionnée?

Editpress/Isabella Finzi

Christian Schmitz habite depuis plus de dix ans dans le même appartement à Esch, en location. Sans histoires. Jusqu’au début du mois. Le jour où il a eu la désagréable surprise de recevoir un courrier de la ville d’Esch-sur-Alzette lui réclamant 176,50 euros au motif qu’il avait sorti un sac-poubelle avant la collecte des déchets.

Une taxe de 100 euros, 20 euros pour la location du camion, 30 pour une heure de travail du chauffeur et 26,50 euros pour celle de l’ouvrier! «Ça fait onze ans que j’habite ici, je n’ai jamais fait attention à la date pour sortir mes poubelles. Je n’ai jamais été sanctionné jusqu’à aujourd’hui». «Compte tenu des problèmes de propreté que la ville a déjà rencontrés, nous avons décidé d’une application plus stricte du règlement communal», rétorque-t-on du côté de la commune.

Parti demander des comptes au Biergeramt de la ville, Christian Schmitz en est ressorti, selon ses dires, avec les mêmes interrogations et aucune réponse. «Après avoir eu la facture, je me suis présenté à 8h le lendemain auprès de la commune. Personne ne m’a reçu pour me fournir des explications», poursuit Christian Schmitz. «Personne au Biergeramt n’est au courant de sa venue», nuance-t-on à l’administration communale.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion