Lasagnes au cheval – Factures très accablantes pour Spanghero

Publié

Lasagnes au chevalFactures très accablantes pour Spanghero

Des factures adressées par le fournisseur de la viande incriminée à la société Tavola au Luxembourg témoignent que Spanghero ne pouvait ignorer l'origine chevaline de la viande.

Spanghero, fournisseur de la viande incriminée dans le scandale des lasagnes au cheval, connaissait la nomenclature douanière différenciant viande bovine et chevaline, ont assuré vendredi à l'AFP des sources concordantes, contrairement aux assertions de l'entreprise. «Spanghero ne peut pas prétendre ne pas connaître la nomenclature douanière puisqu'il l'utilise sur ses factures», a affirmé à l'AFP une source proche de l'enquête.

«La nomenclature douanière est connue de tous les professionnels qui font des opérations d'achat de viande en Europe et hors Europe», a également confirmé à l'AFP Interbev, l’inter-profession de la viande et du bétail. «Par ailleurs, ils ont l'obligation de déclarer les échanges intra-communautaires en reprenant ces codes douaniers», explique-t-on encore à l’inter-profession.

Des factures accablantes

Une facture, que l'AFP s'est procurée, adressée par Spanghero à la société Tavola au Luxembourg, en date du 1er octobre, fait explicitement mention de la «nomenclature douanière» 0202**** correspondant au bœuf. Tavola a fabriqué les lasagnes frauduleuses pour Comigel, qui était le sous-traitant de Findus et de nombreux autres distributeurs. Et tous les professionnels savent bien que les codes 0201 ou 0202 correspondent à du bœuf et que le code 0205 correspond à la viande de cheval, ajoute la source proche de l'enquête.

Selon France Info, les enquêteurs de la répression des fraudes (DGCCRF) ont saisi près de 1 500 pages de factures ces derniers jours dans l'usine de la société à Castelnaudary. Sur ces documents, pas de doute, apparaît le code 0205 0080, utilisé pour la viande de cheval (contre 0201 ou 0202 pour le bœuf).

Spanghero plus que jamais sur la sellette

Le président de Spanghero, Barthélemy Aguerre, a réitéré vendredi son ignorance de ces codes, jurant qu'ils n'étaient «pas pratiqués dans (son) métier». «J'ai appelé plusieurs connaissances et personne ne connaît le code 0205 du cheval», a-t-il déclaré devant la presse.

Les autorités françaises ont désigné jeudi la société Spanghero comme principale responsable du scandale de l'utilisation de viande de cheval en lieu et place de bœuf dans des plats surgelés. Son agrément sanitaire a été suspendu. Spanghero, entreprise de la coopérative Lur Berri, propriétaire également des foies gras et du saumon Labeyrie, est spécialisée dans les plats cuisinés et dans la viande fraîche transformée (viande tranchée, steaks hachés, saucisses et autres produits élaborés). La société emploie 360 personnes dans l'Aude.

(L'essentiel Online/AFP)

Des milliers de tests en Europe

Les Européens vont procéder à plusieurs milliers de tests sur des plats censés être préparés à base de boeuf pour vérifier s'ils contiennent du cheval alors que le scandale s'étend à de nouveaux pays et que la société française Spanghero, mise en cause par Paris, clame son innocence. Les 27 États membres de l'UE se sont mis d'accord vendredi pour procéder à environ 2 250 tests.

De 10 à 150 tests sont prévus dans chaque pays, principalement au niveau des distributeurs, sur des produits alimentaires destinés aux consommateurs.

Bulgarie: soupçon de viande de cheval non-déclarée dans des lasagnes

Les autorités bulgares ont provisoirement retiré de la vente samedi 86 kg de lasagnes à la bolognaise en vente dans une chaîne de grande distribution, le produit étant susceptible de contenir de la viande de cheval non-déclarée, a annoncé l'Agence gouvernementale de sécurité des aliments.

La vente de ces lasagnes «a été suspendue et des tests seront effectués pour établir le type de viande utilisé», indique l'Agence dans un communiqué, sans préciser toutefois le nom de la chaîne de distribution concernée. Aucune viande de cheval non-déclarée et présentée comme viande de bœuf n'avait jusqu'à présent pas été décelée en Bulgarie. La consommation de viande de cheval ne fait pas partie de la tradition culinaire bulgare.

Ton opinion