«La Chapelle» retirée – «Faire de la place pour les autres oeuvres du musée»

Publié

«La Chapelle» retirée«Faire de la place pour les autres œuvres du musée»

LUXEMBOURG - La directrice du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) a expliqué les raisons pour lesquelles «La Chapelle» de Wim Delvoye allait être retirée.

La directrice assume sa décision.

La directrice assume sa décision.

Editpress

L'annonce du démontage de l'œuvre «La Chapelle», créée par l'artiste belge Wim Delvoye pour l'ouverture du Mudam en 2006, a suscité ces dernières semaines de nombreuses réactions... et incompréhensions de la part du public luxembourgeois. La directrice du musée, Suzanne Cotter, a pu livrer sa version, vendredi, lors de la commission de la Culture.

Celle qui a repris les rênes du musée à l'automne 2017 après le départ d'Enrico Lunghi, explique avoir pris cette décision pour mettre davantage en avant le reste de la collection du Mudam, qui comporte quelque 640 œuvres. Suzanne Cotter cherche également à développer l'offre pédagogique du musée pour l'ouvrir à «un public plus divers».

À la Chambre, la directrice du Mudam en a également profité pour annoncer vouloir davantage développer le mécénat et explorer d'autres sources de revenus pour faire vivre le musée, dont le budget dépend à 80% de l'État.

(L'essentiel)

Ton opinion