Fonds Kirchberg – Faire du Kirchberg un vrai quartier

Publié

Fonds KirchbergFaire du Kirchberg un vrai quartier

LUXEMBOURG - À l’occasion de la présentation de son rapport d’activité 2011, le Fonds Kirchberg a fait le point sur les projets à venir pour transformer le Kirchberg en un vrai lieu de vie.

Au départ, ce n’était que le siège des institutions européennes mais le Fonds Kirchberg espère bien, d’ici 2020, en faire un vrai quartier. 31 500 travaillent actuellement sur le plateau «contre 20 000 il y a 8 ans», selon le ministre des Infrastructures, Claude Wiseler.

Le Fonds Kirchberg projette qu’il y en aura 50 000 en 2020 et même 60 000 à plus long terme. Il faut donc renforcer les infrastructures.

Une piste cyclable sur le Pont Rouge

D’abord en le reliant correctement au reste de la capitale avec une enveloppe de 23,8 millions d’euros pour effectuer des travaux sur le kilomètre entre la Philharmonie et le rond-point Schumann. Et cela passe par la construction de la gare et du funiculaire au pied du Pont Rouge pour une inauguration prévue en 2017.

Cela passe aussi par une réfection du Pont Rouge dont l’étanchéité va être refaite pour mieux supporter le trafic automobile et accueillir le tram. Il offrira toujours deux voies de circulation dans les deux sens mais aussi de larges trottoirs de chaque côté et une piste cyclable côté Sud. Terminée la surface vitrée de chaque côté du pont, elle sera remplacée par une rangée de fins poteaux, assez hauts, qui empêcheront les suicides tout en permettant une vue encore meilleure sur Luxembourg.

Un petit centre commercial

Un vrai quartier se doit d’avoir des logements: le Kirchberg en compte 2 400 aujourd’hui, il devrait en compter 7 000 en 2020. En face du Rehazenter, 144 appartements seront construits dont 20 pour la location. Au Kiem, ce sont 32 maisons et 860 appartements qui vont sortir de terre dont 460 construits par le Fonds Kirchberg et 400 par la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM).

Plus de monde sur le plateau, c’est également plus de piétons. Le fonds Kirchberg a présenté un projet de voie piétonne verte, parallèle au boulevard Kennedy, qui permettrait aux personnes à pied d’éviter les axes routiers. Une passerelle reliant la place de l’Europe au Mudam est également à l’étude.

À noter qu'un petit centre commercial, de 5 000m² verra également le jour à la Porte de l'Europe, pour «pouvoir acheter une baguette de pain à midi», a indiqué le directeur du Fonds Kirchberg, Patrick Gillen, qui a certifié qu'il ne voulait en aucun cas concurrencer Auchan.

MC avec NW/L'essentiel Online

24 millions d'euros de bénéfices

Selon le rapport annuel, le Fonds a réalisé un bénéfice de 24 millions d'euros pour l'année 2011 et va investir 14 millions d’euros sur la période 2012-2016.

Ton opinion