LuxCloud – Faire du Luxembourg «un hub européen»

Publié

LuxCloudFaire du Luxembourg «un hub européen»

LUXEMBOURG – Les principaux acteurs ICT du Grand-Duché ont mis leurs travaux en commun pour proposer un rapport ambitieux. Le but est de positionner le Luxembourg sur le devant de la scène en 2015.

LuxCloud a reçu en mai dernier la récompense du meilleur service Cloud par EuroCloud Luxembourg, dans la compétition locale d’EuroCloud. Cette distinction honore le résultat d’un travail en commun long de dix mois, entre les acteurs ICT du Luxembourg, dont PwC Luxembourg, Fedil ICT ou LU-CIX. Le projet final, «Luxembourg: an e-hub for Europe – opportunities and actions on the horizon 2015», précise les pistes de réflexions et les actions possibles au Luxembourg pour profiter des retombées du secteur des services électroniques.

Le rapport souhaite, grâce à un plan de trois ans (2012-2015), placer le Grand-Duché comme «hub européen» dans les domaines des «médias et divertissements, les services financiers, l’énergie et le "Smart Grid", le Cloud computing et les flux digitalisés», annonce PwC dans le rapport.

Une réunion se déroule aujourd’hui lundi et demain mardi à la Chambre de Commerce du Luxembourg, à laquelle participent Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et François Biltgen, ministre des Communications et des Médias. «Nous partageons le sentiment que le Luxembourg s’est considérablement développé ces dernières années et peut être fier du chemin parcouru, confirme ce dernier dans un communiqué. Aujourd’hui, nous devons en effet persévérer dans notre ambition, affiner continuellement notre stratégie, investir dans nos infrastructures et dans nos compétences. Le gouvernement analysera avec intérêt les pistes esquissées».

(jv/L'essentiel Online)

Web 3.0?

Le Cloud est un concept informatique qui permet de placer les capacités informatiques d'une entreprise sur un serveur distant externe, et non un serveur interne. Toutes les données sont reliées entre elles dans un «nuage», à l'image de l'Internet mondial. Ce concept est aujourd'hui utilisé comme un moyen d'apporter un service pour le client et surtout un gain pour l'entreprise, qui n'a pas l'obligation de modifier sa structure (physique ou technique) pour installer un réseau. Cela permet également d'avoir un «bureau mobile» afin de se connecter à l'entreprise de n'importe quel endroit relié à l'Internet.

Si le Luxembourg souhaite devenir un «hub», c'est à dire le nœud d'un réseau en étoile, c'est pour profiter de l'intérêt d'être le concentrateur de nombreuses entreprises qui souhaiteraient profiter des services ICT du Luxembourg.

Ton opinion