Artisanat – Faire sa bière à la maison, c'est possible

Publié

ArtisanatFaire sa bière à la maison, c'est possible

LUXEMBOURG - Les consommateurs de houblon sont nombreux à se lancer dans la fabrication de leur propre breuvage. Du coup, kits et logiciels pullulent.

La bière faite maison est une passion contagieuse.

La bière faite maison est une passion contagieuse.

Editpress

Une fois qu'on a goûté aux bières du monde entier, qu'on s'est amusé à en intégrer différentes sortes à maintes recettes de cuisine et qu'on connaît tous leurs secrets, on n'a plus qu'une seule envie: la brasser soi-même. Cette pratique est aujourd'hui à la portée de tous, grâce à la multiplication des kits vendus en ligne et autres logiciels parfois gratuits de type Beersmith, BrewMate ou Brewtarget.

Les débutants sont guidés étape par étape, en fonction du type de blonde, brune ou rousse qu'ils souhaitent préparer. Ces outils informatiques font gagner un temps précieux et aideront les brasseurs en herbe à s'approcher au plus près du breuvage de leurs rêves. Côté équipement, nombreux sont ceux qui ont commencé dans leur cuisine, sous-sol ou garage, avec des petits kits de 20 litres.

Au départ, pas besoin d'investir des sommes astronomiques: les premiers prix tournent autour des 45 euros. Pour un kit professionnel complet, il faut compter environ 1 650 euros. Au-delà de l'aspect matériel, il faut s'armer de patience, car les premiers essais ne sont que rarement convaincants.

Cervoises du Luxembourg à voir

À Heinerscheid, dans le grand nord du Luxembourg, on peut visiter les lieux où sont brassées les excellentes Ourdaller et Okult. Le musée d'art brassicole de Wiltz, enfin, propose une exposition intéressante. Et permet, lors de séminaires, de s'essayer à la fabrication de sa propre bière.

Contacts:
Pour Bofferding, écrire à visite@bofferding.lu.
Pour Heiderscheid, téléphoner au 921745 1. www.touristinfowiltz.lu

Une machine entièrement fabriquée à base de LEGO qui décapsule et refroidit les bouteilles de bière!

Les brasseries du cru à lire

Le Grand-Duché et la Province du Luxembourg ont toujours regorgé de brasseries, avec de nombreuses pils d'un côté, et une étonnante diversité de l'autre. «Bières et brasseries des deux Luxembourg», par Jean-Luc Bodeux et Kévin Manand, permet de plonger au cœur de cette tradition avec un tas d'illustrations.

Éditions Weyrich, 216 pages. 30 euros.

Ton opinion