Farc: quatre otages libérés
Publié

Farc: quatre otages libérés

Quatre prisonniers ont été libérés mercredi par la guérilla marxiste en Colombie.

Des scènes de pleurs et d'embrassades ont accompagné la libération des otages colombiens remis mercredi par la guérilla des Farc à une délégation du gouvernement vénézuélien et de la Croix-Rouge, selon les images tournées par la télévision vénézuélienne.

«Merci, merci, merci, que Dieu vous récompense. J'ai recommencé à vivre», s'exclame Gloria Polanco, l'un des quatre ex-parlementaires -et seule femme- relâchés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), afin d'être remis au président vénézuélien Hugo Chavez.

Polanco fond en larmes dans les bras de la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, l'un des membres de la mission venue récupérer les ex-otages en pleine forêt colombienne.

La vidéo, diffusée par la télévision publique vénézuélienne VTV et la chaîne d'information Telesur, montre la rencontre entre des guérilleros et la délégation menée par le ministre vénézuélien de l'Intérieur Ramon Rodriguez.

Les ex-otages ont été transférés au Venezuela pour y être remis au président Hugo Chavez. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont toutefois averti qu'elles attendaient désormais un retrait militaire pour procéder à toute nouvelle libération de prisonniers.

Gloria Polanco, Orlando Beltran, Luis Eladio Perez et Jorge Gechem, qui ont retrouvé leurs proches au Venezuela, ont été reçus par Hugo Chavez, auprès duquel la guérilla s'était engagée à remettre ses otages, en gage de reconnaissance de ses efforts de médiation.

Depuis janvier, les rebelles ont libéré six otages sans contrepartie. Le 10 janvier, Clara Rojas, ex-collaboratrice de Betancourt, et la parlementaire Consuelo Gonzalez ont recouvré la liberté à la faveur d'une opération semblable.

Ton opinion