Circulation au Luxembourg – Faudrait-il rouler à 30 km/h partout en ville?

Publié

Circulation au LuxembourgFaudrait-il rouler à 30 km/h partout en ville?

LUXEMBOURG - Avec la possibilité pour les communes d'adapter la vitesse des routes étatiques, de plus en plus de zones 30 devraient fleurir en agglomération. Mais pas partout, a précisé le ministre Bausch mardi.

Limiter toutes les routes à 30 km/h n'est pas efficace, selon le ministre.

Limiter toutes les routes à 30 km/h n'est pas efficace, selon le ministre.

AFP

Pour mieux sécuriser les abords des écoles, des crèches ou des maisons de soins, le député déi lenk Justin Turpel s'est demandé s'il ne faudrait pas généraliser les zones à 30 km/h partout en agglomération. Pour le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, il n'en est pas question. C'est l'avis qu'il a formulé mardi dans une réponse parlementaire.

Pour lui, limiter toutes les routes des agglomérations à 30 km/h ne serait pas efficace. Il estime qu'il faut seulement adapter les tronçons dangereux et ceux pour lesquels la nouvelle limitation sera effectivement respectée par les automobilistes. Or pour que les conducteurs respectent une vitesse de 30 km/h, il faut répondre à plusieurs facteurs, comme «le tracé, le gabarit routier, ainsi que la longueur du tronçon concerné», indique François Bausch.

Toutes les routes des agglomérations ne passeront donc pas en zones 30, mais de plus en plus de tronçons devraient tout de même être adaptés. Des critères sont en effet en train d'être élaborés par un groupe de travail pour permettre aux autorités communales de limiter la vitesse à 30 km/h sur certaines routes étatiques, à savoir les chemins repris et les routes nationales. Jusqu'ici, elles étaient cantonnées aux seules routes propriétés des communes.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion