Faut-il augmenter le prix des cigarettes au Luxembourg?

Publié

TabagismeFaut-il augmenter le prix des cigarettes au Luxembourg?

LUXEMBOURG - La Fondation cancer milite toujours pour une hausse importante des prix du tabac, qu’elle décrit comme la mesure la plus efficace pour lutter contre le tabagisme. Ce n’est pas l’avis de tout le monde.

par
Yannis Bouaraba
A tobacco shop employee places packs of cigarettes on a counter, in Toulouse, south-western France, on September 30, 2022. - The National Committee against smoking (CNCT) said on September 27, 2022, that "tax increases" to come must apply to all tobacco products and reach at least 70 cents for a pack of cigarettes, to reduce consumption. (Photo by Charly TRIBALLEAU / AFP)

Une baisse du prix du tabac ne semble pas à l'ordre du jour, au Luxembourg.

AFP

Depuis le 1er mars, les paquets de cigarettes coûtent entre 50 centimes et 1 euro plus cher en France. C’est la conséquence d’une hausse de la fiscalité sur le tabac instaurée par le gouvernement du pays voisin. Désormais, certains paquets de 20 unités dépassent les 11 euros. Un exemple dont aimerait s’inspirer Lucienne Thommes, directrice de la Fondation cancer.

«On aimerait aller dans cette direction, oui. La France a obtenu des résultats probants. Au Luxembourg, il faut travailler une demi-heure pour se payer un paquet de cigarettes. Les prix sont dérisoires et beaucoup trop bas par rapport au niveau de revenu» affirme la médecin.

«Les taxes sur le tabac sont le moyen le plus efficace de réduire la consommation de tabac et les dépenses de santé, notamment chez les jeunes et les personnes à faible revenu», affirme depuis quelques années l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS estime que dans les pays riches, une augmentation de 10% des prix du tabac peut réduire la consommation d’environ 4%.

«Augmenter les prix ne changera pas grand-chose»

Cette question de santé publique reste cependant sensible pour le gouvernement luxembourgeois, quand on sait que la vente de tabac a rapporté près d’un milliard d’euros dans les caisses de l’État en 2021 (752 millions de droits d’accise, 210 millions de recettes de TVA). Une manne pour laquelle le gouvernement ne semble pas encore prêt à faire de sacrifices. «À l’heure actuelle, il n’y a pas de décision du gouvernement pour augmenter les prix du tabac» confiait récemment un porte-parole du ministère des Finances.

Du côté des points de vente, l’idée d’une hausse des prix n’est pas considérée comme une solution. «Les gens achètent énormément. Augmenter les prix ne les freinera pas. C’est comme les photos-choc sur les paquets de cigarettes, ça ne change pas grand-chose. Les gens qui sont dépendants achèteront toujours du tabac et si les prix augmentent, ils dépenseront juste plus d’argent» estime froidement une vendeuse, dont le débit situé à Rodange est très fréquenté par une clientèle frontalière. Le débat n'est pas prêt d'être tranché.

Faut-il augmenter le prix des cigarettes?

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

118 commentaires