LibertéFaut-il autoriser les seins nus dans les piscines du Luxembourg?
LUXEMBOURG – Alors que dans certaines piscines en Allemagne, il est d'ores et déjà possible de se baigner seins nus pour les femmes, la question ne semble toujours pas d'actualité au Luxembourg.
- par
- Miriam Meinecke

Seins nus ou poitrine couverte: le règlement sur la tenue de baignade à adopter par les femmes est différente en fonction de la piscine.
Quelle tenue est obligatoire ou autorisée à la piscine? À l’approche de l’ouverture des piscines en plein air, ce sujet figure à l’ordre du jour de nombreuses localités allemandes. Il y a peu, la ville de Sarrelouis envisageait encore d’obliger les hommes à porter des slips de bain sans poches, avant de finalement faire marche arrière. Dans d’autres villes, une nouveauté fait son apparition en ce qui concerne les femmes et les personnes non-binaires, notamment à Berlin, Wiesbaden, Dresde et Sarrebruck, où tout le monde a désormais le droit de se baigner torse nu.
Le débat en Allemagne
Mais qu’en est-il au Luxembourg? Sur les 1 200 personnes interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé par L'essentiel, 30% ont déclaré être contre le monokini à la piscine. Une majorité s’est en revanche prononcée en faveur d’une égalité de traitement des sexes, avec 50% de personnes favorables aux «seins nus pour tous». Un résultat, ou plutôt un sujet, qui n’a jusqu’à présent pas fait grand bruit au Luxembourg. Interrogé par L’essentiel, le Centre pour l’égalité de traitement (CET) a indiqué que la tenue de bain dans les piscines n’avait, pour l’heure, jamais figuré à l’ordre du jour.
Même son de cloche au ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, où la question n’a encore jamais fait débat, jusqu’à présent. Pour autant, «aucun sujet ne doit être tabou», a déclaré la ministre Taina Bofferding (LSAP) par l’intermédiaire d’une porte-parole. Cela est également valable «pour les débats sur le sexisme, qui est une composante important dans la lutte contre les stéréotypes de genre». En conséquence, le ministère suivra de près la situation en Allemagne.
«Ni interdit, ni autorisé»
Au Luxembourg, l’ordre public dans les piscines est en principe du ressort de l’exploitants de l’établissement ou de la commune, comme l’expliquent le ministère de l’Égalité des chances et le ministère des Sports. Leur règlement intérieur est souvent rédigé de manière générale et prescrit une tenue «conforme aux bonnes mœurs», sans plus de précision. Une précision que la piscine de Redange («Réidener Schwemm») ne souhaite d’ailleurs pas apporter.
«Dans notre règlement intérieur, il est ni interdit, ni autorisé aux femmes de se baigner seins nus», explique Patrick Wampach, président du Syndicat intercommunal Réidener Schwemm, l’objectif étant de satisfaire tout le monde, «en monokini ou en burkini». La question de savoir comment seraient traitées d’éventuelles plaintes demeure incertaine, notamment en raison de la protection des mineurs. D’ailleurs, rien n’est défini du côté des instances étatiques pour savoir si les caractéristiques sexuelles secondaires doivent être couvertes.
L'outrage aux mœurs ne s'applique pas
Interrogé par L’essentiel, le ministère de la Justice a confirmé qu’il n’existait aucune disposition relative à la couverture de la poitrine des femmes, ni dans le Code pénal, ni dans l’actuel droit pénal pour mineurs. Seul l’article 385 du Code pénal fait référence à la notion d’outrage aux mœurs.
Le ministère précise toutefois que cet article ne s’applique que «dans des situations dans lesquelles un individu se voit involontairement confronté à une personne intégralement nue, ce qui est différent d’une situation dans laquelle une personne se rend, de son plein gré, dans une piscine qui autorise les femmes à se baigner seins nus». En cas de litige, il appartient par conséquent à un tribunal de trancher sur la question de savoir si se baigner à la piscine seins nus constitue un outrage aux bonnes mœurs.
Est-ce que vous tomberiez le haut du maillot à la piscine?
Pas de monokini dans les piscines de la capitale
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.