Luxembourg Faut-il craindre une pénurie de boissons gazeuses?
LUXEMBOURG – La guerre au Soudan menace l'approvisionnement mondial de gomme arabique, une résine utilisée dans de nombreux produits de consommation, dont le Coca-Cola. Au Luxembourg, la grande distribution oscille entre inconnues et vigilance.
- par
- Thomas Holzer

La gomme arabique est indispensable à la production de Coca-Cola.
Aussi dramatique que lointaine, la guerre qui fait rage actuellement au Soudan pourrait impacter de manière durable certaines habitudes de consommation en Europe. Boissons gazeuses, cosmétiques, confiseries sont autant de produits qui pourraient se raréfier en raison de ce conflit.
La plupart sont en effet composés de gomme arabique, une résine d'acacia, dont le Soudan est le principal producteur mondial. La France en est d'ailleurs le premier importateur, rapporte un article paru dans la presse régionale française.

Mais alors que les combats s'intensifient, tuant des centaines de civils, les exportations se retrouvent à l'arrêt, faisant craindre des difficultés d'approvisionnement à grande échelle. S'il existe des alternatives pour plusieurs secteurs, ce n'est pas le cas pour les boissons gazeuses.
Au Luxembourg, le risque de pénurie n'est pas encore bien connu. La clc (confédération luxembourgeoise du commerce) expliquait ainsi n'avoir reçu aucun retour alarmant pour le moment, pas plus que d'informations détaillées «sur ce sujet très spécifique».
Un «drame humain» avant tout
Dans le secteur de la grande distribution, le discours oscille entre inconnues et vigilance. Delhaize explique ainsi «n'avoir rien entendu» et n'avoir reçu «aucune information» de la part des fournisseurs. Pas d'alerte non plus du côté d'Auchan, qui a tout de même interrogé ses fournisseurs. Alors que Cactus souligne «le drame humain» que constitue la guerre, Aldi indique disposer de «stocks bien suffisants» dans ses magasins, tout en «gardant la situation à l'œil».
Les multinationales, premières concernées ont, elles, anticipé. Bien au fait des risques, Coca-Cola, dont les achats sont centralisés, assure ainsi «avoir pris les mesures nécessaires pour éviter d'éventuelles pénuries, ce qui se traduit par une situation inchangée au Luxembourg». Pour l'instant, avertit toutefois l'entreprise américaine.
Une pénurie de sodas, ça vous inquiète?
Considérant l'instabilité et le risque géopolitique en Afrique de l'Est, des réserves importantes ont été constituées par les producteurs de gomme. Pour combien de temps? D'après les informations recueillies par nos confrères français, le géant Alland & Robert indiquait pouvoir tenir pendant neuf mois.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.