Psycho: Faut-il inviter son ex à son mariage?

Publié

PsychoFaut-il inviter son ex à son mariage?

Jennifer Garner, l’ex-femme de Ben Affleck, était conviée aux noces de ce dernier et de Jennifer Lopez. Donnez votre avis sur une question sensible.

par
Emmanuel Coissy
Ben Affleck et Jennifer Lopez se sont mariés, ce week-end. Jennifer Garner, qui a été l’épouse de l’acteur de 2004 à 2017, était conviée à la fête.

Ben Affleck et Jennifer Lopez se sont mariés, ce week-end. Jennifer Garner, qui a été l’épouse de l’acteur de 2004 à 2017, était conviée à la fête.

AFP

Jennifer Garner faisait des courses dans un supermarché de Virginie-Occidentale, samedi dernier, au moment où son ex-mari, Ben Affleck, épousait Jennifer Lopez. L’actrice était invitée à la célébration du mariage qui s’est déroulée en Géorgie, mais ne s’y est pas rendue pour des raisons professionnelles.

Cet événement privé dans l’existence de stars mondialement connues résonne dans la vie de beaucoup de gens qui, dans des circonstances analogues, se sont demandé s’il fallait inviter son/ses ex à ses noces. La question se pose, à condition d’être restés en bons termes.

Faut-il inviter son/ses ex à son mariage?

Même les milieux les plus conservateurs s’ouvrent à une telle pratique. Ainsi, en 2011, le prince William et Kate Middleton avaient convié leurs ex respectifs à l’abbaye de Westminster. Cinq du côté du petit-fils de la reine d’Angleterre et deux du côté de celle qui est devenue la duchesse de Cambridge. Idem en 2018, quand le prince Harry a épousé Meghan Markle. Celui qui était encore membre actif de la famille royale avait invité Cressida Bonas et Chelsy Davy, son premier amour avec qui il était en couple de 2004 à 2011. À la veille de la cérémonie, le fiancé a même téléphoné à celle-ci pour s’assurer que leur amour appartenait au passé et célébrer leur amitié.

Le prince Harry et Meghan Markle se sont mariés en 2018. La veille, le fiancé avait téléphoné à son ex, Chelsy Davy.

Le prince Harry et Meghan Markle se sont mariés en 2018. La veille, le fiancé avait téléphoné à son ex, Chelsy Davy.

imago images/ZUMA Press

Se poser les bonnes questions

L’amitié est-elle possible entre ex? L’invitation blesse-t-elle la personne avec qui l’on s’engage? C’est en creux, quelques-unes des questions qui se posent quand on se demande s’il faut inviter son/ses ex à son mariage.

Dans un article du «New York Times», publié en 2018, Rachel Sussman, thérapeute conjugale à New York, balayait ces interrogations au profit d’une seule: cette personne fait-elle partie de la vie du couple et, si oui, quelle place tient-elle? «La plupart des fiancés sont en couple depuis deux, trois ou quatre ans. C’est bizarre que quelqu’un dise vouloir inviter une personne à son mariage, alors que l’autre ne l’a jamais rencontrée».

Faut-il inviter son/ses ex à son mariage?

Pourriez-vos inviter votre/vos ex à votre mariage? L'avez-vous peut-être fait et avec des anecdotes à nous raconter? Ou au contraire, le passé doit rester dans le passé et vos ex n'ont rien à faire dans votre vie amoureuse actuelle, encore moins le jour J? Dites-nous tout en commentaire!

Ton opinion

10 commentaires