Au LuxembourgFaut-il recruter des policiers plus qualifiés?
LUXEMBOURG – L’association des cadres de la police grand-ducale demande à ce que l’institution recrute des agents plus diplômés.

La revendication des représentants des cadres vaut pour l'ensemble de la police, pas seulement pour la police judiciaire.
«Les policiers font aujourd'hui du très bon travail, mais celui-ci peut encore être amélioré», indique l’Association professionnelle du cadre supérieur de la police grand-ducale (ACSP), contacté lundi par L’essentiel. Elle demande donc à ce que la police recrute des agents très qualifiés pour certaines missions bien précises, «qui ont besoin de personnes hautement qualifiées pour être bien accomplies».
Selon l’ACSP, la police a surtout besoin de personnes ayant terminé des cursus universitaires en droit et en criminologie. «Les dossiers à traiter sont de plus en plus complexes, donc le travail aussi. Rien que la qualification des infractions s’est complexifiée ces dernières années». D’où la nécessité de «profils plus intellectuels».
La semaine dernière, Fernand Ruppert, président de l’Association du personnel de la police judiciaire (APPJ), avait déjà demandé à relever le niveau d’étude pour les nouvelles recrues de la PJ, dans une interview donnée à RTL. Lundi, l’ACSP élargit la revendication à l’ensemble de la police. Elle demande au moins un bac +3 pour les services de police judiciaire et «la détention d’un diplôme de fin d’études secondaires (1ère ou 13e) devrait ici être généralisée».
(jg/L'essentiel)