Faut-il se faire vacciner contre la grippe A?

Publié

Faut-il se faire vacciner contre la grippe A?

LUXEMBOURG - Les députés débattaient mercredi de la campagne de prévention contre la grippe A H1N1. Les personnes à risque sont encouragées à se faire vacciner. Du côté de la population, les Luxembourgeois sont plutôt partagés.

Valeria, Shirley, Antoine et Pegerro ont des avis plutôt tranchés sur la question, et vous?

Valeria, Shirley, Antoine et Pegerro ont des avis plutôt tranchés sur la question, et vous?

dr

Alors qu'un peu partout en Europe le monde médical émet de sérieux doutes sur l'intérêt de se faire vacciner contre la grippe A, les professionnels du Grand-Duché ont un autre avis.

«Il est conseillé de se faire vacciner quand on fait partie des groupes à risque», affirme Thérèse Staub, du service des maladies infectieuses du CHL. La question de l'adjuvant permettant de diminuer la dose d'antigènes nécessaires à l'efficacité du vaccin reste un problème.

«Pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge, c'est vrai qu'un vaccin sans adjuvant serait plus approprié», ajoute le médecin.Sauf que le Luxembourg ne disposera, dans un premier temps, que de doses avec adjuvant.

Adjuvant jamais utilisé auparavant et susceptible de favoriser l'apparition d'une paralysie progressive, parfois irréversible (syndrome de Guillain-Barré), selon l'Organisation mondiale de la santé. «Mon rôle d'infirmier est de diminuer les risques de transmission de la maladie. Je me ferai vacciner», affirme pour sa part Jean-Paul Bleser, infirmier de son état.

Patrick Théry

Valeria, 21 ans: «Je ne sais pas. J'ai peur de souffrir des effets secondaires, nausées ou vomissements».

Antoine, 26 ans: «Oui, c'est bien de s'immuniser, même si je n'ai pas spécialement peur de tomber malade».

Shirley, 27 ans: «Non, je ne l'ai jamais fait pour la grippe normale. Pourquoi le ferais-je maintenant?».

Pegerro, 23 ans: «Oui, vu le nombre de gens déjà malades. Mais c'est surtout bien pour les plus âgés».

Ton opinion