AlimentationFaut-il supprimer le cordon bleu à la cantine?
La ville de Lyon souhaite bannir le cordon bleu industriel des assiettes des enfants. Sur les réseaux sociaux, le débat fait rage.

Le cordon bleu, plat à base de viande de dinde, de jambon, de fromage et de panure, devrait disparaître des cantines lyonnaises.
Qui se souvient du cordon bleu servi avec des légumes et des frites à la cantine? Un «plaisir» que les enfants lyonnais n'auront probablement pu l'occasion de connaître à partir de la rentrée 2022. La mairie écologiste de la ville française envisage en effet de supprimer ce met industriel dans les cantines au nom d'une volonté de ne plus avoir recours «à des produits transformés».
Considéré comme «le fer de lance» de ces repas pas franchement bons pour la santé, la ville souhaite promouvoir «une alimentation plus saine et responsable». Sur le principe, l'intention est louable, mais la polémique n'a pas été évitée. En cause, des décisions controversées des élus lyonnais concernant les repas des enfants. L'année passée, Lyon avait en effet décidé d'instaurer «un menu sans viande» durant la pandémie.
«Une décision sanitaire» avait justifié la majorité écologiste, qui s'était fait taxer de sectarisme pro-végétarien (NDLR: le menu n'était pas végétarien, mais sans viande). La viande avait finalement fait son retour dans les assiettes quelques semaines plus tard.
Sur les réseaux sociaux, le débat fait rage entre ceux qui dénoncent le choix de la mairie et les autres qui avancent le manque de nutriments et la mauvaise qualité des produits industriels comme le cordon-bleu.
Rappelons que le Luxembourg a fait le choix de limiter la viande à la cantine et de donner un coup de pouce au bio. «Nous constatons que les plats végétariens proposés chaque jour sont de plus en plus demandés», avait également indiqué Restopolis à «L'essentiel».
(th/L'essentiel)