Elections législatives: Fayot et Closener pour mener le LSAP dans le Centre

Publié

Élections législativesFayot et Closener pour mener le LSAP dans le Centre

LUXEMBOURG – Le ministre de l'Économie et la coprésidente du parti socialiste sont têtes de liste du LSAP dans la circonscription Centre pour les législatives du 8 octobre.

Jérôme Wiss
par
Jérôme Wiss
20230621 Rédange , LSAP ,Aula , présentation des candidats , Norden , nord , Franz Fayot , Foto: Editpress/Alain Rischard

Le ministre de l'Économie Franz Fayot mènera, avec Francine Closener, les listes socialistes dans le centre aux législatives du 8 octobre.

Foto: Editpress/Alain Rischard

Après l'Est, où Paulette Lenert est tête de liste, et le Nord, où le ministre Claude Haagen mènera les troupes, c'est au tour du Centre. Le LSAP a présenté lundi soir, ses 21 candidats pour la circonscription qui comprend notamment la capitale, en vue des élections législatives du 8 octobre prochain.

La liste sera menée par le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et par l'ancienne secrétaire d'État et actuelle coprésidente du parti socialiste et députée, Francine Closener. Parmi les autres candidats, on retrouve notamment la députée sortante Cécile Hemmen ou encore Gabriel Boisante, qui était tête de liste dans la capitale aux récentes communales. Le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, très présent pendant la pandémie, est lui aussi candidat.

Presque paritaire, la liste comprend 47,6% de femmes, et 29% de candidats issus des Jonksozialisten, pour une moyenne d'âge de 46,6 ans. Lors des législatives de 2018, le LSAP avait obtenu, avec 11,7% des voix, deux élus dans le Centre. Étienne Schneider, qui a depuis quitté la politique, et Marc Angel, parti pour le Parlement européen, avaient été les deux candidats les mieux élus.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

11 commentaires