Tennis : Federer dévoile les meilleurs moments de sa carrière

Publié

Tennis Federer dévoile les meilleurs moments de sa carrière

Le champion de tennis suisse, qui va prendre sa retraite à la fin de cette semaine, est revenu sur ses plus belles victoires lors d'un entretien avec la Radio télévision suisse.

Roger Federer n’a pas joué depuis plus d’un an et a annoncé jeudi dernier qu’il prendrait sa retraite après une ultime représentation lors de la Laver Cup, une compétition qu’il a suscitée et dont l’édition 2022 se déroule cette fin de semaine à Londres. Interrogé par la Radio télévision suisse (RTS) sur le plus beau moment de sa carrière, la légende du tennis a cité plusieurs épisodes: «Le retour en 2017 en Australie (NDLR: Federer avait remporté l'Open d'Australie), la victoire à Roland-Garros en 2009, mon premier Wimbledon (NDLR: 2003), mon cinquième Wimbledon (NDLR: 2007) et la victoire contre Pete Sampras en 2001 à Wimbledon (NDLR: l'Américain était invaincu dans le grand-Chelem londonien depuis 1997)».

Par ailleurs, Roger Federer a indiqué mercredi avoir «rapidement compris que c’était fini» après le résultat décevant d’examens de son genou droit, opéré à plusieurs reprises, il y a quelques mois: «j’ai arrêté de croire» à un retour, a-t-il expliqué à la BBC. «Je savais que j’étais sur un fil déjà l’an dernier, même si j’ai joué Wimbledon», a déclaré la star, qui a subi trois opérations au genou droit depuis cette participation à l’édition 2021 du tournoi londonien. «J’ai essayé de revenir mais il y avait une limite à ce que je pouvais faire. Et j’ai arrêté d’y croire, pour être honnête», a-t-il poursuivi.

Le Suisse aux vingt titres du Grand chelem a précisé que le tournant avait eu lieu à la lecture des résultats d’un scanner de son genou droit, il y a quelques mois, qui «n’étaient pas ce qu’on espérait». «Très vite, on a compris que c’était fini. Alors la question est devenue: comment on l’annonce, et quand?», a-t-il déclaré. «Ces quelques semaines ont été intenses émotionnellement, à tenter de trouver les mots justes, pour qu’ils reflètent mes sentiments et remercier toutes les personnes qui m’ont aidé durant mon parcours», a encore souligné le joueur de 41 ans.

Federer espère tirer sa révérence sur un double avec Nadal ce vendredi

Le dernier match de la carrière de Roger Federer sera un double dans le cadre de la Laver Cup, ce vendredi soir, a annoncé le Suisse mercredi lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il espérait être associé à son grand rival, Rafael Nadal.

«C'est un évènement que je ne voulais pas perturber mais, dans le même temps, je connais mes limites et j'ai demandé à Bjorn (Borg, capitaine de l'équipe européenne) si c'était possible de ne jouer qu'un double, et donc ce serait le vendredi soir», a indiqué la légende du tennis.

Le capitaine de l'équipe du «reste du monde», John McEnroe, et la direction du tournoi ont également donné leur accord, les six joueurs de chaque équipe devant en général jouer un ou deux des neuf simples prévus. Six jours après avoir annoncé sa retraite prochaine, le joueur aux 20 titres en Grand Chelem a choisi, à 41 ans, ce match par équipe entre l'Europe et le reste du monde, à Londres, pour échanger ses dernières balles en compétition.

(ol/AFP)

Ton opinion

0 commentaires