Classement populaire – Federer presque aussi respecté que Mandela

Publié

Classement populaireFederer presque aussi respecté que Mandela

Selon un sondage auprès de 50 000 personnes, Roger Federer est la deuxième personnalité la plus respectée du monde derrière Nelson Mandela.

Le joueur de tennis suisse, qui a remporté 16 tournois du Grand Chelem, est la deuxième personne la plus respectée dans le monde après l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, a annoncé mardi l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP).

C'est du moins les résultats d'un sondage réalisé par le Reputation Institute auprès de plus de 50 000 personnes de 25 pays. Les personnes interrogées ont exprimé leur attitude à l'égard de 54 personnalités politiques, d'affaires, sportives et culturelles pré-listés, rapporte l'agence de presse RIA Novosti.

«Les résultats de l'étude de Reputation Institute confirment que les gens respectent les leaders qui participent à des opérations caritatives en dehors de leur propre célébrité», explique Charles Fombrun, directeur de Reputation Institute. Et de préciser: «Les deux personnalités que le public a placées en haut de la liste, Mandela et Federer, sont liées émotionnellement à l'Afrique du Sud et ont donné de leur temps et de leur argent à cette région et à ses habitants. Ils sont admirés pour ça».

Nelson Mandela est en tête du classement, devant Roger Federer puis les hommes d'affaires Bill Gates (3e), Warren Buffett (4e), Richard Branson (5e) et Steve Jobs (6e)- L'animatrice de télévision Oprah Winfrey est 7e. Le musicien Bono est 8e, l'Indien Ratan Tata (9e) et la reine Elisabeth II (10e).

(L'essentiel Online/gco)

Ton opinion