Changement d'heure – Fernand Etgen plaide pour la fin des heures d'été
Publié

Changement d'heureFernand Etgen plaide pour la fin des heures d'été

LUXEMBOURG - Le ministre luxembourgeois a expliqué pourquoi il était favorable à la suppression des changements d'heure biannuels.

Fernand Etgen veut la fin de l'horaire d'été, en vigueur de fin mars à fin octobre.

Fernand Etgen veut la fin de l'horaire d'été, en vigueur de fin mars à fin octobre.

Editpress

Le débat sur l'utilité de changer d'heure deux fois par an n'est pas neuf. Le ministre luxembourgeois de l'Agriculture l'a relancé ce week-end avec un message sur Facebook, se positionnant contre cette règle, au moment où tout le monde a reculé ses horloges et montres d'une heure. «L'horaire d'été a davantage d'inconvénients que d'avantages», selon lui.

Les animaux subiraient notamment trop de désagréments, avec un dérèglement de leur horloge biologique. «Évidemment, cela vaut aussi pour les enfants et les personnes malades et âgées», écrit le ministre. Selon lui, cela entraînerait même des accidents avec des animaux sauvages. Il conclut en demandant l'abandon de l'horaire d'été, qui reviendra fin mars.

Fernand Etgen n'est pas le seul à demander une telle réforme. La Commission européenne elle-même demande la même chose et la question est actuellement étudiée. Les effets du changement d'heures, censé permettre d'économiser de l'énergie en vivant davantage en fonction de la luminosité naturelle, restent contestés.

(hej/DPA/L'essentiel)

Ton opinion