Événement au Luxembourg «La fête des voisins, c’est un grand apéritif»
LUXEMBOURG - Avant l’événement, nous avons pris la température à Bonnevoie, où une fête des voisins se prépare dans la bonne humeur.
- par
- Frédéric Lambert

Plus de 40 personnes sont attendues à cette fête des voisins.
Inutile, voire même jugée «accessoire» dans les petites entités rurales où tout le monde se connaît, la fête des voisins prend tout son sens, vendredi soir, dans les villes où la densité de la population augmente au rythme régulier des nouveaux arrivants. L'essentiel s'est rendu dans le quartier de Bonnevoie à Luxembourg-Ville, où un comité de quartier ne compte pas faire les choses à moitié.
Résident du boulevard de la Fraternité, Alexandre fait partie des organisateurs. «On a déjà organisé une petite fête en 2022», nous explique-t-il, «mais c’était moins structuré. L’intérêt était déjà important, on a donc voulu mieux planifier l’événement pour impliquer un maximum d’habitants de notre rue. Plus de 40 personnes sont donc attendues à notre fête des voisins».
Une ville un peu impersonnelle
Grâce à des bancs et des tables fournis par la ville de Luxembourg, chaque habitant du quartier aura la possibilité d’apporter ses propres spécialités. «Petits et grands, tout le monde apporte ce qu’il veut», poursuit Alexandre. «Ce sera comme un grand apéritif! Et on va partager ce bon moment tous ensemble! Je suis Luxembourgeois et ça fait sept ans que je vis dans ce quartier où l’on côtoie énormément de nationalités. On a besoin de mieux se connaître, car on n’a pas toujours l’opportunité de se rencontrer».
Une vision des choses confirmée par Elena, Italienne qui vit dans le quartier avec son copain Alex. «L’année dernière, c’était vraiment très sympa», se souvient-elle. «La ville de Luxembourg est parfois un peu impersonnelle et c’est bien de connaître ses voisins. On est tous des étrangers et on a vraiment besoin de ce genre de moments. Je vais préparer des spécialités italiennes. Ce sera une surprise! Il y aura des spécialités grecques, ukrainiennes, américaines,… Ce sera un bon ''melting-pot''. Il va faire beau, enfin, cela commencera à 17h30 et on devrait terminer vers 1h-2h du matin. L’ambiance est bonne jusqu’au moment où la police nous demande de nous arrêter».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.