Controverse en Allemagne – Feu vert pour les aliments OGM chez McDonald's

Publié

Controverse en AllemagneFeu vert pour les aliments OGM chez McDonald's

En Allemagne, McDonald's permet à ses fournisseurs d'utiliser des aliments pour volaille génétiquement modifiés, apprend-on dans les médias dimanche.

L'utilisation d'OGM et très controversée.

L'utilisation d'OGM et très controversée.

DPA

Depuis début avril, McDonald's en Allemagne autorise ses fournisseurs à utiliser des aliments génétiquement modifiés pour nourrir leur volaille, selon une enquête du magazine allemand Der Spiegel. Un porte-parole de la chaîne de restauration rapide à Munich a confirmé dimanche l'information.

Les fournisseurs nationaux et internationaux ont fait savoir qu'à compter du deuxième trimestre 2014 «ils ne pourraient pas garantir suffisamment d'aliments non génétiquement modifiés à des conditions commerciales raisonnables», indique le porte-parole de McDonald's en Allemagne. Un procédé critiqué par l'organisation Greenpeace, selon Der Spiegel.

L'annonce est surprenante, étant donné que jusqu'à présent McDonald's accordait beaucoup d'importance à ne pas utiliser d'OGM. La chaîne de fast-food a souligné que la sécurité et la qualité des aliments ne seraient pas affectés. Même l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait récemment constaté que des OGM dans la matière fourragère des animaux n'auraient pas de répercussions sur la qualité et la sécurité de la viande, le lait et les œufs, a souligné le porte-parole allemand. Contacté par L'essentiel, McDonald's Luxembourg n'était pas joignable dimanche.

(L'essentiel / ats)

Les OGM au Luxembourg

Le gouvernement luxembourgeois a toujours été très opposé aux OGM et particulièrement à la culture. Le pays a ainsi réussi à éviter sur son sol le MON810, la pomme de terre Amflora, et compte introduire une interdiction pour le TC1507. «Le gouvernement continuera à défendre sa position critique face aux OGM aussi bien au Luxembourg qu’aux niveaux européen et international. Il interdira dans la mesure du possible l’utilisation d’OGM au niveau national», stipule notamment l’accord de coalition. En octobre 2013, le conseil de gouvernement a adopté le règlement qui créé officiellement au Luxembourg un étiquetage «Nourri sans OGM» pour lait, viande et œufs.

Ton opinion