Circulation au Luxembourg: Feux grillés et GSM au guidon: 47 cyclistes ont été verbalisés
Publié

Circulation au LuxembourgFeux grillés et GSM au guidon: 47 cyclistes ont été verbalisés

LUXEMBOURG - Les deux-roues sont également soumis au code de la route: la police y veille et sanctionne les manquements.

Les cyclistes sont tenus de respecter les feux de circulation.

Les cyclistes sont tenus de respecter les feux de circulation.

Ils sont de plus en plus à enfourcher leur fidèle destrier pour aller travailler, faire du shopping ou juste se promener: les cyclistes sont aujourd'hui nombreux sur les différentes routes du pays et pour qu'ils s'intègrent correctement dans le flux de circulation, ils sont contraints de respecter le code de la route, a rappelé le ministre Déi Gréng de la Sécurité intérieure, Henri Kox, dans une réponse parlementaire au député pirate, Sven Clement.

La police grand-ducale est vigilante sur ce point. Le ministre a indiqué qu'au cours des six derniers mois, 47 avertissements taxés avaient été adressés à des cyclistes dont la moitié (23) pour non-respect des feux rouges (145 euros d'amende et 2 points sur le permis de conduire). Douze avertissements à 74 euros ont également été émis pour un défaut d'équipement technique (sonnette, éclairage, réflecteur).

Utiliser son smartphone en roulant c'est 145 euros d'amende et deux points sur le permis de conduire.

Utiliser son smartphone en roulant c'est 145 euros d'amende et deux points sur le permis de conduire.

Par ailleurs, comme leurs collègues automobilistes, il est interdit aux cyclistes de téléphoner en roulant: huit ont été sanctionnés pour GSM au guidon (145 euros et 2 points sur le permis de conduire). Quatre amendes ont également été distribuées pour non-respect d'un stop, de la priorité des piétons sur les passages protégés ou encore pour une interdiction de circuler (145 euros et deux points sur le permis).

(mc)

Ton opinion

46 commentaires