A Wall Street – Fiat-Chrysler entrera en Bourse le 13 octobre

Publié

À Wall StreetFiat-Chrysler entrera en Bourse le 13 octobre

Il est «fort probable» que la première cotation du groupe automobile à Wall Street ait lieu le 13 octobre, selon l'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne.

Sergio Marchione espère que le nouveau groupe vendra sept millions de véhicules dans cinq ans.

Sergio Marchione espère que le nouveau groupe vendra sept millions de véhicules dans cinq ans.

AFP

Setgio Marchionne, qui s'exprimait en marge d'une conférence à Rimini, avait jusqu'à présent évoqué le mois d'octobre sans plus de précision. Le 1er août dernier, les actionnaires de la vénérable Fabbrica Italiana Automobili Torino (Fiat), réunis en assemblée générale extraordinaire à Turin (nord-ouest), avaient validé à une forte majorité le projet de fusion par étapes qui leur était présenté. FCA, qui sera la holding chapeautant tout le groupe, sera ensuite cotée au New York Stock Exchange, a priori donc le 13 octobre, et à Milan en cotation secondaire.

M. Marchionne, qui a répété qu'il n'était pas question de fermer d'usine en Italie, a également confirmé les objectifs de Fiat pour 2014. Il a ajouté que le but était de faire de FCA, «dans les 5 ans, une entreprise au chiffre d'affaires supérieur à 130 milliards d'euros», d'atteindre «un bénéfice net d'environ 5 milliards par an, soit plus de cinq fois celui de l'an dernier, un bénéfice opérationnel (ebit) de quelque 9 milliards, soit deux fois et demi supérieur à celui de l'an dernier», et de vendre «7 millions de voitures par an». Vendredi, Fiat a annoncé que la totalité du montant des «droits de retrait» exercés par les actionnaires n'atteignait pas le couperet des 500 millions d'euros. Ce «droit de retrait» était l'une des conditions techniques auxquelles le projet de fusion était soumis.

Fiat détient officiellement 100% de Chrysler depuis janvier, suite au rachat des 41,46% du capital qui lui manquaient, après un parcours de cinq années émaillé de féroces batailles juridiques avec Veba, le fonds de pension du syndicat américain UAW. Le nouveau groupe, qui devrait se classer au septième rang mondial, sera de droit néerlandais et domicilié fiscalement au Royaume-Uni.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion