Élection à l'UMPFillon et Copé se mettent enfin d'accord
Les deux rivaux ont décidé de s'en remettre à Alain Juppé, fondateur du parti, à la tête d'une commission qui donnera sa réponse dans quinze jours.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a pris acte jeudi soir que sa proposition de commission pour réexaminer les résultats de l'élection à la présidence de l'UMP.
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a pris acte jeudi soir que sa proposition de commission pour réexaminer les résultats de l'élection à la présidence de l'UMP «a été acceptée par Jean-François Copé et François Fillon», s'en est réjoui et a annoncé qu'elle se réunirait «dès le début de la semaine prochaine».
Dans un communiqué, l'ancien président et fondateur de l'UMP a indiqué que la commission qu'il présidera sera composée de cinq membres: lui-même, un désigné par M. Copé, un par M. Fillon, et deux autres désignés par lui «en accord» avec les deux rivaux, qu'il «souhaite rencontrer ensemble dès la fin de cette semaine».
La survie de l'UMP en jeu
La commission rendra ses conclusions «sous quinze jours». M. Juppé «souhaite qu'elle auditionne le président de la COCOE (...) et le président de la commission des recours (...)». Plus tôt dans la journée, Alain Juppé avait proposé la création d'une instance collégiale en ajoutant : «Ma proposition tient jusqu'à ce soir (jeudi) 20 heures. Au-delà, je n'ai pas l'intention de me laisser instrumentaliser dans les confrontations délétères».
Passé l'ultimatum, «si c'est non, c'est non», avait-il déclaré à la presse à Bordeaux dans l'après-midi. Et malheureusement, «je verrai se dérouler un processus désastreux sans avoir pu l'arrêter». «Ce qui est désormais en cause, ce n'est plus la présidence de l'UMP, c'est l'existence même de l'UMP», écrivait M. Juppé dans son communiqué.
(L'essentiel Online/AFP)