Politique en FranceFillon renonce à la présidence de l'UMP
L'ancien Premier ministre opposé dans un bras de fer avec Jean-François Copé, a annoncé mercredi soir qu'il renonce à la présidence du parti de droite.

«Je renonce à la présidence de l'UMP», a déclaré François Fillon sur la chaîne de télévision privée TF1 mercredi soir avant d'appeler à la mise en place d'une «équipe provisoire» pour diriger le parti. «Il faut que chacun comprenne bien que j'irai jusqu'au bout... Si personne n'écoute ce que je demande, si on ne met pas en place une équipe provisoire pour diriger l'UMP, alors, oui, je déposerai un recours devant la justice», a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la soirée, 134 élus de l'UMP ont appelé le fondateur du parti Alain Juppé à la rescousse. «Nous, appelons Alain Juppé à organiser à la tête de l'UMP une direction collégiale pour sortir notre mouvement de la situation dans laquelle il se trouve», ont-ils déclaré dans un communiqué signé notamment par Jean Leonetti, François Baroin, Bernard Accoyer, Eric Woerth, Philippe Goujon, Jérôme Chartier, Gérard Longuet et Marie-Luce Penchard.
«Le président de la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales (Cocoe), Patrice Gélard, a reconnu aujourd'hui une erreur matérielle qui rend incomplets les résultats de l'élection du président de notre mouvement: en effet, les résultats de trois fédérations n'ont pas été comptabilisés par la Cocoe. 1 304 militants ont ainsi été privés de leur vote. Cette grave erreur matérielle conduit à inverser les résultats du scrutin», ajoutent-ils.
(L'essentiel Online/AFP)